Appelé le 2 juillet pour diriger Waterstone's, James Daunt imprime sa marque à la première chaîne de librairies britanniques. Le patron des célèbres librairies indépendantes qui portent son nom (qu'il continue de diriger parallèlement) a réorganisé les 300 points de vente, jusqu'alors réunis par régions, en 40 unités plus petites, en fonction de leur taille et du profil socio-économique de leur clientèle. Sous la houlette de trois directions commerciales, chaque unité (10 magasins et plus) a son propre directeur commercial, chargé d'adapter l'offre à la clientèle locale. Il sera aussi responsable de l'agencement des rayons, de la sélection des titres en promotion, de l'assortiment sur les tables et du réassort.
D'autre part, le groupe démarre en octobre la centralisation des commandes (qui devrait être finalisée en décembre), mais insiste sur l'autonomie de chaque magasin, qui sera autorisé à proposer son propre assortiment en fonction de critères comme le marché (premier niveau, librairie générale, grande diffusion), le lieu (urbain, rural, balnéaire, touristique) et la clientèle (professionnelle, étudiante, etc.). Les directeurs commerciaux pourront aussi ajouter une offre locale, selon la situation géographique, les auteurs et les éditeurs du cru.
Au grand soulagement des éditeurs indépendants, James Daunt a annulé la promotion "3 pour le prix de 2" et la vente aux éditeurs d'espace promotionnel, tout en réclamant une remise plus importante (qui peut aller jusqu'à 60 %).
Enfin, pour relever le défi numérique, il a aussi annoncé que Waterstone's allait, comme l'américain Barnes & Noble, lancer son propre reader au printemps prochain.