Perfidia est le premier volume d’un second “Quatuor de Los Angeles”, une “préquel” du premier, qu’Ellroy situe en 1941. L’auteur du Dahlia noir y mêle comme à son habitude crime et politique. A la veille de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, il raconte des exactions contre la communauté japonaise américaine, tortures, internements, et une cité des anges en proie aux gangs ethniques, aux pornographes, aux eugénistes et aux factions nazies, dans laquelle enquêtent le très méritant Hideo Ashida, brillant officier du LAPD, nippo-américain, et l’Irlandais Duddley Smith, drogué et corrompu.
Parallèlement, Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, le livre polémique dans lequel Emmanuel Todd analyse “l’hystérie collective” qui s’est emparée selon lui du pays après l’attentat contre Charlie Hebdo, en la faisant remonter à un catholicisme profondément inégalitaire qui a pris l’islam comme bouc émissaire, rejoint le Top 20 en 20e position (Seuil, tirage : 60 000 exemplaires).
Enfin, les trois autres entrées de la semaine dans le Top 20 sont After ever happy, le cinquième volet de la saga érotique After, d’Anna Todd (Hugo Roman), qui s’installe en tête du palmarès ; le volume 44 du manga Fairy Tail, d’Hiro Mashima (Pika), en 7e position ; et N’oublier jamais, le roman de Michel Bussi en poche (Pocket), en 11e.