L'auteur américain de polars James Ellroy, en 2011. - Photo Wikimedia commons
James Ellroy, star de Quais du polar
L’écrivain américain participera à la 10e édition de la manifestation lyonnaise, du 4 au 6 avril.
Par
Souen Léger
avec AFPCréé le
26.02.2014
à 19h23
Le festival Quais du polar, dont la dixième édition aura lieu du 4 au 6 avril à Lyon, rassemblera plus de 70 auteurs dont le maître américain James Ellroy.
"Il y a dix ans, nous avions l'ambition de faire le meilleur festival de polar au monde. Aujoud'hui, nous avons le meilleur auteur de polar du monde", s'est félicité, mercredi 26 février, François Pirola, président de la manifestation, évoquant la venue de l’écrivain.
L'auteur du Dahlia Noir, de la trilogie Underworld U.S.A. et de Ma part d'ombre, tous trois parus chez Rivages, participera à plusieurs des 45 rencontres et conférences organisées à travers la ville. Son prochain roman, Extorsion (Rivages), traduit par Jan-Paul Gratias, sera en librairie le 26 mars prochain avec un tirage prévu de 50 000 exemplaires.
l'affiche de Quais du polar dans le métro parisien
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Parmi les autres têtes d'affiche sont attendues Camilla Läckberg, jeune chef de file du polar scandinave, et George Pelecanos, romancier du Washington noir et scénariste des remarquables séries télévisées The Wire et Treme. Le prochain roman de Pelecanos, Le double portrait, une enquête de son héros Spero Lucas, sera publié par Calmann-Lévy le 26 mars. Le livre de poche sort la semaine prochaine la précédente aventure du héros, Une balade dans la nuit.
Le Britannique R.J. Ellory, l'Américain Craig Johnson et le Sud-Africain Deon Meyer reviendront en habitués, parmi les invités de 13 nationalités incarnant la diversité géographique de la littérature policière, de l'Equateur à la Pologne.
Dépassant les frontières du genre littéraire, la science-fiction a rassemblé un large public au festival des Utopiales de Nantes, du 30 octobre au 3 novembre. Une vitrine de plus en plus large pour les auteurs, invités à s’exprimer sur le sujet politique de l’harmonie et de la dissonance.
Les éditions Dupuis ont retiré de la vente jeudi 31 octobre la bande dessinée Spirou et la gorgone bleue, réalisée par Dany et Yann et accusée de racisme notamment sur les réseaux sociaux.
Alors que la semaine littéraire s'ouvre ce lundi 4 novembre avec la remise des prix Goncourt et Renaudot 2024, Livres Hebdo dresse le bilan des ventes des romans primés en 2023.
Par
Louise Ageorges
,
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.