Paris/Du 4 au 7 juillet

En vingt ans, le festival des cultures japonaises Japan Expo, qui se tiendra du 4 au 7 juillet au Parc des expositions Paris-Nord Villepinte, s'est métamorphosé. On est loin de la convention de fans, lancée par trois étudiants, Thomas Sirdey, Sandrine et Jean-François Dufour, dans les sous-sols d'une école d'ingénieurs. S'il reste un rendez-vous grand public qui mettra cette année à l'honneur, notamment Gô Nagai, auteur de Goldorak, et Leiji Matsumoto, l'auteur d'Albator, il a développé parallèlement tout un pan B to B, avec un business center et 3 610 accréditations professionnelles.

Particularité de cette 20e édition, parmi les 734 ressortissants japonais, plusieurs éditeurs seront présents pour des conférences comme Hiroki Goto qui est l'un des fondateurs du magazine de prépublication Weekly Shonen Jump, à l'occasion de la parution de sa biographie chez Kurokawa. De plus, le 5 juillet à l'invitation de Pika, quatre rédacteurs en chef des magazines Sirius, Afternoon, Nakayoshi, Bessatsu Friend et Kiss de Kodansha rencontreront le public français.

Enfin, Japan Expo reste le moment privilégié pour célébrer les maisons d'édition spécialisées. Glénat y fêtera ses 30 ans de manga avec un retour aux sources en habillant son stand aux couleurs deDragon Balltandis que Ki-oon, l'éditeur à la progression fulgurante, y célébrera ses 15 ans.

www.japan-expo-paris.com

Les dernières
actualités