Jean Arcache, confiant grâce au numérique

Jean Arcache © O.Dion

Jean Arcache, confiant grâce au numérique

Le PDG de Place des éditeurs se félicite d'avoir anticipé le «tsunami numérique» en formant ses équipes et en développant la relation au lecteur et la polyvalence de l'éditeur

avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans un entretien à Livres Hebdo du vendredi 2 novembre, Jean Arcache, P-DG de Place des éditeurs, exprime sa conviction envers l'opportunité nouvelle offerte au monde du livre par le numérique. Pour lui, Internet est désormais le lieu où se trouvent les nouveaux auteurs et où s'affiche le goût des lecteurs. «Le numérique ne cannibalise pas le papier mais augmente la visibilité du texte» précise-t-il.

Loin de craindre «le tsunami numérique», le patron de la filiale d'Editis, dont le catalogue compte 2600 titres numériques sur un total de 4200 titres, estime qu'il rapproche aussi l'éditeur de ses lecteurs.

Place des éditeurs multiplie aujourd'hui les outils pour défendre ses auteurs auprès du public: newsletters, vidéos d'auteurs, widgets, applications gratuites iPhone et iPad pour des auteurs comme Harlan Coben et Douglas Kennedy et se targue d'un fichier renseigné de 250000 lecteurs, future base d'un Club Place des Lecteurs qui sera lancé en 2013. Ce dispositif donne déjà ses fruits, puisque les ventes de livres numériques représentent désormais 5% du chiffre d'affaires de Belfond, soit cinq fois plus que le marché.

Renouvellement de l'offre, relation plus étroite avec le lecteur et développement du marketing social lui permettent d'envisager sereinement l'avenir.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités