Jean-François Bayart prend part au débat sur l'islam et la république

La Librairie de l'Orient à Paris ©Olivier Dion

Jean-François Bayart prend part au débat sur l'islam et la république

L'essai du politologue sur L'islam républicain, que publie Albin Michel le 6 mai, viendra nourrir le débat récurrent sur la place de l'islam dans la société française.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le politologue Jean-François Bayart va à contre-courant d'un discours établi avec son ouvrage sur L'islam républicain, à paraître le 6 mai chez Albin Michel avec un tirage de 5 000 exemplaires.

Au terme d'une étude sociologique comparée de trois pays - la Turquie, l'Iran et le Sénégal -, le directeur de recherche au CNRS (Sciences Po-Ceri), estime que l'islam est bien compatible avec la République.

Il analyse la façon dont ces trois régimes, très différents les unes des autres et pas forcément démocratiques, se sont constitués et leur mode de fonctionnement.

Il montre que “l'islam républicain résulte de son interaction avec l'Etat et le marché, bref de l'histoire générale plutôt que de la seule religion”, selon l'argumentaire de l'ouvrage.

Ce détour par Ankara, Téhéran et Dakar le ramène au débat français pour conclure que “l'islam est soluble dans la République, pourvu qu'on lui en laisse le temps et que l'on trouve le sens des proportions.”
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités