Jean-François Martin, grand prix de l'Illustration

DR

Jean-François Martin, grand prix de l'Illustration

Jean-François Martin remporte avec les Fables d'Esope, publiées par Milan, le prix décerné par le Musée de l'illustration jeunesse

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le grand prix de l'illustration 2012 a été décerné à Jean-François Martin, illustrateur des Fables, d'Esope, traduites du grec ancien par Jean-Philippe Mogenet, et publiées par Milan. Le prix lui sera remis samedi 15 septembre au Musée de l'illustration jeunesse à Moulins, dans le cadre des journées du patrimoine.

Le prix, doté de 3 000 euros, récompense un artiste pour un album spécifique, destiné à la jeunesse. Le jury a choisi parmi une sélection de dix-sept titres, parus en 2011, établie par des professionnels du livre de jeunesse. Il a souligné les qualités graphiques de l'album, dans une veine «années 30», la palette de couleurs, les jeux typographiques et la mise en page.

Illustrateur pour l'édition et la presse française et américaine, Jean-François Martin a aussi réalisé, entre autres, une pochette de CD pour le groupe allemand Thee Outlets et a illustré le feuilleton d'Eric Chevillard dans Le Monde des livres.
Jean-François Martin succède à Zaü, lauréat 2011 avec Mandela (Rue du monde), Régis Lejonc (2010), Anne Herbauts (2009) et Juliette Binet (2008).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités