Disparition

Agé de 91 ans, Jean-Louis Trintignant est mort le 17 juin dans le Gard. L'acteur et comédien laisse derrière lui une œuvre cinématographique constituée de 120 films. Mais aussi deux ouvrages sous forme d'entretiens ou encore cinq face-à-face diffusés sur France Culture au format audio. Plusieurs auteurs et biographes ont également consacré leur travail à l'acteur.

Jean-Louis Trintignant s'entretient :
  • La passion tranquille (Plon, 2002) est une série d'entretiens avec l'écrivain et dramaturge André Asséo auprès de qui il se livre pour la première fois et raconte ses douleurs vécues, parle de sa fille Marie, des expériences de ces films avec de grands cinéastes, comme Rohmer, Chabrol, Truffaut, etc.
  • Du côté d'Uzès : entretiens avec André Asséo est une seconde série d'entretiens réalisée avec André Asséo paru aux éditions Cherche Midi en 2012.
  • Jean-Louis Trintignant, la ligne pure : entretiens avec Armelle Héliot (France Culture, 2018) : cinq entretiens diffusés en juillet 2004 dans l'émission À voix nue sur France Culture au cours desquels l'acteur évoque sa carrière au cinéma et au théâtre, sa fille Marie, décédée un an plus tôt, et ses passions, telles que la poésie, le bois et la campagne.
Ouvrages dédiés :
  • Les éditions Prisma republieront le 22 septembre Jean-Louis Trintignant : une vie de cinéma du journaliste et écrivain Laurent Del Bono, une biographie déjà parue en 2020.
  • Marie Trintignant : une vie brisée (Archipel, 2022) : biographie de la fille de Jean-Louis Trintignant et de la réalisatrice Nadine Trintignant, comédienne tuée à 41 ans par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, le 1er août 2003.
  • Jean-Louis Trintignant : dialogue entre amis (La Martinière, 2020) du réalisateur Serge Korber et du journaliste Jean-Yves Katelan avec la participation de Jean-Louis Trintignant. Le cinéaste Serge Korber, ami de la première heure de l'acteur, retrace son parcours.
  • Jean-Louis Trintignant (First éditions, 2017) est une biographie de l'historien du cinéma Philippe Durant.
  • Jean-Louis Trintignant : l'inconformiste de Vincent Quivy (Seuil, 2015) : le journaliste et historien retrace la carrière et dresse le portrait de Jean-Louis Trintignant. Le livre est réédité chez Points en 2017.
Livre audio :
  • Jean-Louis Trintignant a également prêté sa voix pour la lecture de Pedigree (Gallimard, 2009) de Patrick Modiano. Le livre audio a été réédité en 2015.

Les dernières
actualités