« Ce livre est l'histoire d'un crime violent. C'est aussi l'histoire de ma famille. » Les faits divers sont remplis de récits terribles, mais qui se soucie des victimes collatérales ? À savoir ceux qui ont aimé, élevé, connu ou croisé les victimes ? Comment analyser les ricochets de la douleur, qui s'inscrivent durablement dans la chair et le cœur des proches ? Tel est le pari réussi de Jeanine Cummins, que nous avions découvert avec le roman choc American Dirt. Elle y décrivait déjà, presque cinématographiquement, la violence migratoire. Cette fois, elle s'empare d'une tragédie qui a touché les siens. « J'ai écrit ce livre parce que je suis révoltée. Nous oublions nos victimes. En tant que société, nous avons une fascination pour le meurtre et la violence. »
Ici, elle nous ramène à l'essence de la vie et de la mort. L'auteure n'a que 16 ans quand son monde explose. En 1991, alors que son frère Tom et leurs cousines, Julie et Robin Kerry, traversent le « pont crucial entre l'adolescence et l'âge adulte », ils sont fauchés en plein vol. Leur soirée avait pourtant bien commencé. Direction « l'Old Chain of Rock Bridge. Certains venaient y chercher paix et sérénité, et d'autres, frissons et dangers. » Cet « endroit de grandeur délabrée » enjambe le fleuve du Mississippi. Le trio s'y rend pour partager les œuvres des sœurs Kerry, dont un poème prémonitoire inscrit à même le sol : « Faites ce qui est juste » : « Rien N'est tout Blanc ni tout Noir, Nous la Nouvelle Génération, devons Nous Unir pour ne Faire qu'Un, Il faut K'on ARRETE De s'Entre-tuer, Il faut simplement être Humain. » Un joli souhait. Mais leur chemin croise celui de quatre garçons, et le moment de violence gratuite qui s'ensuit « allait altérer pour toujours le cours de leurs existences et celles de certains autres. » Seul Tom s'en sort miraculeusement, mais il est d'emblée « étiqueté meurtrier présumé. » Quel double trauma !
Jeanine Cummins décrit parfaitement les rouages policiers, médiatiques et juridiques, mais il existe un roc au milieu du chaos : la solidité et l'amour d'un clan familial, où chacun a été atteint à sa façon... « Il y a tant de gens, tant de vies qui ont été touchés par ces deux filles et détruits par leur décès. » Mais grâce à ce récit fort sur les vérités intérieures, Julie et Robin reprennent vie à jamais.
Une déchirure dans le ciel Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché
Philippe Rey
Tirage: 12 000 ex.
Prix: 21 € ; 368 p.
ISBN: 9782848768939