#EnjoyMarie de Marie Lopez s’impose en fiction jeunesse, avec 191 700 ventes, comme le phénomène de l’année. L’auteure vient de YouTube, où elle dispense ses conseils de mode et de beauté. Son livre répond aux questions des adolescents : harcèlement scolaire, famille recomposée, réseaux sociaux… Egalement venu du Net, Un amour de jeunesse, dans lequel Margot Malmaison raconte sa liaison avec le chanteur Maxence, connu sous le nom de MA2X, figure aussi au palmarès (63 900 ventes).
Comme en 2014, le palmarès fait un triomphe aux titres adaptés au cinéma. Avec La face cachée de Margo (149 900 ventes), dont l’adaptation est sortie en août, mais aussi Nos étoiles contraires (102 600 ventes), sur les écrans en 2014, Le théorème des Katherine (61 500), Qui es-tu Alaska? (43 200), Will & Will (33 200), John Green reste l’auteur vedette des adolescents (390 400 volumes vendus dans l’année au total). Parallèlement, Le labyrinthe 2. La terre brûlée, sorti sur les écrans français en octobre, a fait vendre la tétralogie L’épreuve de James Dashner (376 900 ventes), tandis que le film Divergente 2, sorti en mars, a bénéficié aux quatre titres de Veronica Roth (246 200 ventes).
Parmi les albums illustrés, Peppa Pig (six titres) devance Lareine des neiges, qui reste toutefois en tête du palmarès (cinq titres). Adaptées en dessin animé, ses aventures à la fois drôles et éducatives sont diffusées sur France 4. T’choupi et Le Loup (4 titres chacun) résistent bien. C. C.
L'opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » de la Fondation Vinci Autoroutes a commencé ce vendredi 5 juillet sur une aire d'autoroute au sud de Paris en présence de Sylvain Tesson, parrain de cette nouvelle édition. La Fondation a aussi dévoilé les résultats d'une étude sur les Français et leurs habitudes de lecture en vacances.
Le grand concours de vitrines, organisé au printemps par les éditions Delachaux et Niestlé autour du thème « Delachaux et Niestlé, partenaire de la nature depuis 1882 », s’est achevé à la fin du mois de mai. Trois librairies ont été primées pour la plus belle vitrine à l’occasion de cette première édition.
En 2025, les éditions Plon comptent relancer « Terre humaine », la mythique collection qui a fait découvrir l'ethnologie au grand public. Jean-Luc Barré, directeur de la maison et Stéphane Breton, nouveau directeur de la collection, nous dévoilent leurs ambitions. Interview.
Par
Jacques Braunstein
,
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.