L'analphabète qui savait compter, de Jonas Jonasson, fait son entrée en 20e position dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 21 au 27 octobre. Le second roman du Suédois marche sur les pas du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (près d'un million d'exemplaires vendus), atteignant un tirage de 100000 exemplaires depuis sa sortie le 17 octobre.
Comme dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson s'attache à un destin extraordinaire. L'analphabète qui savait compter raconte l'histoire de Nombeko Mayeki, née à Soweto pendant l'apartheid, qui commence à travailler à 5 ans, devient orpheline à 10, est renversée par une voiture à 15. Destinée à travailler dur toute sa vie et à mourir dans l'indifférence générale, elle s'en sort par son aptitude à manipuler les chiffres.
Le Top 20 est bien sûr dominé par Astérix chez les Pictes, le 35e volet, cette fois-ci en Ecosse, de la saga du célèbre Gaulois et de son acolyte Obélix. L'album réalisé par un nouveau duo d'auteurs, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, a été lancé le 24 octobre avec un premier tirage de 2 millions d'exemplaires en France (5 millions au total pour le monde) et fait déjà l'objet d'une réimpression qui arrivera dans les librairies le 12 novembre.
Une autre BD, Billly Stockton, 6e volet de XIII mystery, de Laurent-Frédéric Bollée, le «spin off» de XIII (tirage: 140000 exemplaires) rejoint le palmarès en 15e position. Les apparences, le polar de Gillian Flynn au Livre de Poche, s'inscrit 18e.