Josef Winkler a reçu le prix Georg Büchner

Josef Winkler © DR

Josef Winkler a reçu le prix Georg Büchner

Le prix littéraire le plus prestigieux d'Allemagne a été décerné mardi à l'écrivain autrichien Josef Winkler pour l'ensemble de son œuvre.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Académie allemande de langue et de poésie a décerné mardi 17 juin le prix Georg Büchner à l'écrivain autrichien Josef Winkler pour l'ensemble de son œuvre.

Doté de 40 000 euros, le prix littéraire le plus prestigieux d'Allemagne lui sera remis officiellement le 1er novembre à Darmstadt.

Le jury du prix a estimé que l'écrivain avait “réagi aux désastres de son enfance catholique et villageoise par des livres dont l'urgence obsessionnelle est extraordinaire ”.

Agé de 55 ans, Josef Winkler est l'auteur d'une œuvre importante. En France, c'est Verdier qui a publié Le serf, Cimetière des oranges amères, Quand l'heure viendra, Natura morta, et Sur la rive du Gange.

Fin septembre, le même éditeur publiera Langue maternelle, récit d'une enfance rurale marquée par la mort, la religion catholique, la rebellion contre le père et la transgression.

En recevant le prix Georg Büchner, Josef Winkler rejoint une liste de prestigieux lauréats, comme Erich Kästner, Günter Grass, Heinrich Böll ou Elfriede Jelinek.

Les dernières
actualités