À Grantham dans les Midlands, la statue d'Isaac Newton attend sa voisine : un bronze de trois mètres de haut à l'effigie de l'autre enfant du pays, Margaret Thatcher. Une décennie après la disparition de la Dame de fer, l'hommage divise. Si les dissensions qu'il soulève peuvent sembler de vaines querelles de clocher pour nous autres Frogs, elles reflètent les fractures d'un pays plus divisé que jamais. Au lendemain du Brexit, Judith Perrignon est partie à la rencontre de sa population. Mineurs, activistes, leaders d'oppositions et anciens ministres se souviennent des années Thatcher, de « ce moment pas si lointain où un pays, une société, se sont fracturés ». « Sorcière » pour les uns, « grandeur de l'Angleterre » pour les autres, Miss Maggie cristallise les déchirements d'un peuple qui peine aujourd'hui à faire nation.
1979 : Margaret Thatcher devient Premier ministre et lance une révolution conservatrice qui allait influencer les dirigeants du monde entier. Au même moment, la révolution iranienne propulse l'ayatollah Khomeini au pouvoir. Deux événements symptomatiques, selon l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf (Le naufrage des civilisations, Grasset, 2019) d'un changement de paradigme, caractérisé par la montée de l'islamisme radical et l'émergence d'une nouvelle forme de gestion économique dénonçant l'État-providence.
Le 27 octobre 1986, des mesures sans précédent de libéralisation des marchés financiers britanniques sont adoptées.« Des années tellement excitantes » pour les nostalgiques ; le début de l'ère du business roi pour les nombreux laissés-pour-compte. « Quand la mémoire prend forme, il est peut-être trop tard, mais il est toujours temps de comprendre », postule Judith Perrignon. Ordonnant les souvenirs, les opinions et les impressions, l'auteure interroge cette « société moins humaine » née avec les années 1980. Si certains, comme son ancien ministre Kenneth Clarke, prétendent que Thatcher n'a été que « le bras armé d'un changement d'époque » et que « le thatchérisme n'existe pas », les plaies encore vives des populations abandonnées- voire délibérément stigmatisées sous son règne - clament le contraire. Leurs voix se font ici écho, brossant le portrait d'une femme et d'une époque dont les fantômes n'en finissent plus de tourmenter notre infortunée voisine.
Le jour où le monde a tourné
Grasset, France-Culture
Tirage: 0
Prix: 20 EUR
ISBN: 9782246828211