Rétrospective 2015

Juillet/Août : "Rentrée littéraire : l'art de la guerre médiatique"

Olivier Dion

Juillet/Août : "Rentrée littéraire : l'art de la guerre médiatique"

A l'occasion de la rentrée littéraire, Livres Hebdo décryptait la guerre médiatique qui se joue chaque année entre télés, radios et presse écrite. Les résultats de notre enquête réservaient quelques surprises. 

Par Pierre Georges
Créé le 22.12.2015 à 13h33

"Comment percer dans les médias pour la rentrée littéraire ?" C'est la question que posait Livres Hebdo, en couverture du numéro 1050 en date du 21 août 2015. Dans un dossier réalisé par Marine Durand, nous nous plongions dans les services de presse de l'édition française, confrontés à la crise et aux mutations de l'ensemble des supports d'information.

A l'occasion d'une nouvelle rentrée littéraire vertigineuse, lors de laquelle 589 romans français et étrangers ont été publiés en l'espace de 2 mois, Livres Hebdo proposait un guide de la guerre médiatique articulé autour de 5 axes : "Anticiper", "Etre sur tous les fronts", "Jouer le sur-mesure", "Entretenir le buzz" et "Impliquer l'auteur". 

L'enquête commandée par Livres Hebdo montrait aussi quels médias et quelles émissions étaient les plus prescripteurs selon les libraires.


Les dernières
actualités