Sept ans après
Trois jours chez ma mère, prix Goncourt 2005, l'écrivain franco-belge François Weyergans publiera un nouveau roman fin janvier 2012.
Mémoire pleine paraîtra chez Julliard et non chez Grasset.
Avec l'accord de Grasset, François Weyergans change d'éditeur afin de respecter un ancien contrat datant de 1995. Betty Mialet et Bernard Barrault, qui venaient alors de reprendre Julliard, avaient signé un contrat avec l'écrivain qui devait encore deux livres à Jean-Claude Fasquelle. Celui-ci en avait été informé à l'époque et sa maison d'édition, Grasset, publiera par la suite
Frantz et François et
Trois jours avec ma mère. Weyergans explique à l'AFP la situation : «
Ce n'est pas ce qu'on appelle dans le jargon de l'édition un transfert d'auteur. J'avais signé en 1995 un contrat avec Julliard pour un roman d'amour au Second Empire, qui prévoyait la publication auparavant de deux romans chez Grasset. Je lui livre une histoire d'amour, mais au XXIe siècle ».
Le nouvel Académicien, entré en juin dernier sous la Coupole, raconte l'histoire de son prochain livre : «
C'est une histoire d'amour qui se déroule des deux côtés de l'Atlantique, sur plusieurs années, entre un écrivain français quinquagénaire et une jeune comédienne rencontrée à Montréal ». «
Il y a aussi un peu d'humour et d'érotisme ». «
Leur liaison est sporadique, chacun conserve sa propre vie. Les deux amants s'envoient des messages à tout bout de champ. Des textos d'amour, on a envie de les garder, on les recopie parfois dans un carnet, mais la mémoire du téléphone est vite pleine, d'où le clin d'oeil du titre », explique-t-il.
En juin, François Weyergans avait distillé quelques indications sur son livre dans l'émission
Comme on nous parle sur France Inter (voir
notre actualité). Il l'annonçait comme la fin de sa trilogie familiale.