Kari Hotakainen, prix Courrier International

Kari Hotakainen

Kari Hotakainen, prix Courrier International

L'écrivain finlandais a été récompensé du prix du meilleur livre étranger pour son roman La part de l'homme (JC Lattès).

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le prix Courrier international du meilleur roman étranger, créé en 2008, a été décerné cette année à Kari Hotakainen, l'un des écrivains les plus populaires de Finlande, pour son roman La part de l'homme paru chez JC Lattès en février dernier.

Ce livre avait été édité en Finlande en 2009 et avait remporté en 2010 le prix Runeberg avant d'être adapté au théâtre cette année par la metteuse en scène Raila Leppäkoski. Dans ce livre, l'auteur "dit ses quatre vérités à la Finlande et raconte avec finesse un pays qui a changé trop vite au goût de ses habitants".

Auteur prolifique de romans, de littérature jeunesse, de poésie, de scénarios, de drames raidophoniques et de pièces de théâtre, il "s'inscrit dans la tradition réaliste-naturaliste" de la culture finlandaise, selon les termes du communiqué de l'hebdomadaire.

Lattès avait déjà publié Rue de la tranchée en 2005 (prix Finlandia en 2002). Hotakainen vient de faire paraître son nouveau roman en Finlande, Le mot de Dieu (Jumalan Sana).

Il succède à Florina Ilis, primée l'an dernier pour La croisade des enfants (édition des Syrtes).


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités