10 avril > roman Etats-Unis

James Cole Prather a 23 ans, un genou difforme, et un couteau papillon en dents de scie plié dans sa poche revolver. Cole est le héros de Ghosting. Le premier roman noir corsé de l’Américain Kirby Gann à paraître dans la collection "Seuil policiers".

Le jeune homme ne sait pas ce qui est arrivé à son demi-frère aîné. Fleece a soudainement disparu de la circulation. Sa voiture, une Chevy Nova, a été retrouvée incendiée. Est-il mort au fond d’un lac ou a-t-il pris la poudre d’escampette en emportant avec lui la récolte de la saison de Mister Greuel ?

Ce dernier se trouve être le dealer local. Un "dealer de cambrousse" qui fournit pilules, herbes "et n’importe quel péché au choix". Il peut aussi liquider un gang de bikers qui cherche à marcher sur ses plates-bandes avec un fusil et un couteau de chasse. Mister Greuel, Cole le connaît bien. Il lui rend parfois visite avec sa copine Shady Beck, beauté sportive aux cheveux semblables "à des bulles de champagne", qui aime avoir recours à "une aide chimique". Il fréquente aussi son fils Spunk Greuel, un rejeton qui déçoit et fait honte à son père au point qu’il lui arrive de le frapper jusqu’au sang. Cole se demande ce qui est arrivé à Fleece, le "M. Confiance" de Mister Greuel pour qui il effectuait des livraisons. Un Fleece, dont "le comportement était un modèle qu’il avait espéré copier", conseillant pourtant jadis à son cadet de "ne jamais acculer une personne plus méchante que soi".

Natif de Louisville, dans le Kentucky, directeur éditorial de Sarabande Books et ancien libraire à la librairie parisienne The Abbey Bookshop, Kirby Gann fait de beaux débuts romanesques avec un opus envoûtant. Ghosting s’ouvre au fur et à mesure qu’on y chemine. On y découvre une histoire de dette familiale et des personnages incarnés qui se débattent comme ils peuvent avec la violence qui les entoure. Al. F.

03.04 2014

Livres cités

Les dernières
actualités