Christian Bourgois Éditeur entre dans le giron du groupe Madrigall, annoncent les deux entités dans un communiqué commun. La maison d’édition créée par Christian Bourgois en 1966, indépendante à partir de 1992 et reprise en 2019 par la société Premier Investissement dirigée par Olivier Mitterrand, sera désormais présidée par Antoine Gallimard et intégrée à son groupe d’édition familial.
« Ce rachat consacre le grand engagement de nos maisons »
« Je suis très heureux d’accueillir dans notre groupe cette magnifique maison d’édition et ses auteurs de tous horizons, a déclaré dans un communiqué ce dernier. J’entretenais des rapports de grande amitié avec Christian Bourgois. (...) Ce rachat consacre le grand engagement de nos maisons, auprès des traducteurs, en faveur de la diffusion de la littérature étrangère » a-t-il poursuivi, ajoutant Je sais gré à Olivier Mitterrand, après Dominique Bourgois, d’avoir permis d’ouvrir cette nouvelle page de l’histoire d’une très belle maison d’édition, qui a vu son chiffre d’affaires plus que doubler en cinq ans ».
Avec un chiffre d'affaires en 2022 de 2,9 millions d'euros, le groupe Christian Bourgois, qui apparait à la 56ème place du dernier classement des éditeurs français Livres Hebdo, se classe juste derrière Minuit, l'une des dernières acquisitions du groupe Madrigall en 2021. « C'est une acquisition cohérente, avec de très belles marques complémentaires avec celles du groupe », commente un éditeur expérimenté.
Déjà des synergies
Deux entités qui ont déjà des synergies communes, notamment au niveau commercial. « Déjà diffusés et distribués par le groupe Madrigall (CDE/Sodis), Christian Bourgois Éditeur et sa filiale Globe renforceront, par la diversité et l’excellence de leur catalogue, la présence du groupe Madrigall sur le secteur de la littérature étrangère et française », précise le communiqué.
Le groupe Madrigall assure également que Valentine Gay et Jean Mattern conservent respectivement la direction littéraire de Globe et de Christian Bourgois Éditeur. Ce dernier retrouve un groupe qu'il a bien connu chez Gallimard avant de passer chez Grasset jusqu'en 2022. Ce n'est pas le seul a avoir fait la navette entre la rue du Bac, siège de Bourgois, et la rue Gaston Gallimard, pas bien loin. L'éditeur de la collection Scribes, Clément Ribes, a passé plusieurs années aux côtés de Valentine Gay auparavant.
Un lancement en Poche prometteur
Spécialisé en littérature étrangère, Christian Bourgois Éditeur est notamment l’éditeur français des œuvres de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux, publié pour la première fois en français en 1972), Fernando Pessoa, Richard Brautigan, Toni Morrison (prix Nobel de littérature 1993) et António Lobo Antunes. Le groupe a développé en mars dernier une collection Poche intitulé Satellites, bien accueillie par les libraires avec déjà 16 titres parus et une dizaine en prévision d'ici novembre, selon les données d'Electre Data Services.
Un catalogue d'auteurs prestigieux
En près de soixante ans d’édition et jusqu’à aujourd’hui, Christian Bourgois Éditeur a composé un catalogue remarquable de quelque 4 500 titres et 1 200 auteurs, parmi lesquels, outre ceux déjà cités, figurent Ernst Jünger, Georges Perec, Jean-Christophe Bailly, William Burroughs, Allen Ginsberg, Witold Gombrowicz, Susan Sontag, John Fante, Salman Rushdie (Les Versets sataniques, 1988), Jim Morrison, Hanif Kureishi, Peter Handke (prix Nobel de littérature 2019), César Aira, Jon Fosse (prix Nobel de littérature 2023), Peter Stamm et Jón Kalman Stefánsson…
Créées en 2013 par Valentine Gay et reprises en 2021 pour devenir une filiale de Christian Bourgois, les Editions Globe poursuivent de leur côté une politique de découvertes, notamment en narrative non-fiction.
Investissements dans plusieurs marques
« Nous remettons ces deux maisons en les meilleures mains qui soient, et sommes ainsi assurés qu’elles poursuivront leur beau parcours dans le domaine si noble de la littérature », a pour sa part ajouté Olivier Mitterrand. Ce dernier, âgé de 81 ans, avait racheté à Dominique Bourgois le groupe en 2019, douze ans après la mort de son mari, fondateur. Il avait investi dans plusieurs marques, en comptant jusqu'à cinq, avec Matin Calme, En exergue -partie au sein du groupe Media-Participations-, et Dalva en plus de Globe avant de peu à peu réduire le champs en ne conservant que cette dernière.
En attendant Humensis ?
« La taille (du groupe Bourgois, ndlr) ne pose pas de problème de concentration, juge Jean-Clément Texier, banquier d'affaires spécialiste de l'édition. C'est tout à fait complémentaire à une acquisition d'Humensis, grand public et scolaire, pour le renforcement de la filiale de distribution » du groupe Madrigall, explique-t-il. En effet, ce dernier reste en lice, aux dernières nouvelles, avec le groupe Albin Michel pour acquérir le groupe mis officiellement en vente à la fin de l'hiver par son propriétaire Scor et dont le processus de vente, compliqué par le gèle du projet de réforme scolaire au niveau gouvernemental, se poursuit.
Avant d'être repris par l'homme d'affaires Olivier Mitterrand en 2019, Christian Bourgois Editeur avait été proche d'intégrer Humensis, alors dirigé par son fondateur Denis Kessler, ou le groupe Libella.