L’écrivain anglais et président de la société des auteurs, Philip Pullman, connu pour le cycle littéraire A la croisée des mondes (Gallimard Jeunesse, 2007), s’est indigné des coupes budgétaires que subissent les bibliothèques de proximité. Il a déclaré dans le quotidien d’information The Guardian : "Chaque député, chaque ministre du gouvernement, chaque conseiller local devrait porter l'insigne de la honte s’ils laissent les bibliothèques mourir – et non, j’ai tort, je connais des membres des autorités locales qui voudraient préserver passionnément le secteur des bibliothèques, mais qui ne peuvent pas à cause des coupes budgétaires impitoyables". "Nous devons préserver le secteur des bibliothèques, et pas seulement le préserver, mais l’aider à se développer, à s’étendre et à prospérer", a-t-il ajouté.
Fréquentation en baisse
D'après l'étude, le nombre de salariés des bibliothèques britanniques a baissé de 5,3%, lorsque celui des bénévoles a augmenté de 7,5%. Le nombre de visiteurs a également chuté d'environ 5,5%, passant de 265 à 250 millions d'entrées.
Ces chiffres sont dévoilés une semaine après que le département de la culture, des médias et du sport a annoncé le 1er décembre un nouveau plan de cinq ans pour les bibliothèques, avec des fonds de £4m (4,7 millions d'euros) pour mener des projets à destination des communautés défavorisées.
Au total, 478 bibliothèques ont fermé en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galle depuis 2010.