Une page de notre histoire contemporaine se tourne. Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral. La reine est décédée "paisiblement" jeudi après-midi, a annoncé le Palais de Buckingham. Les drapeaux ont été mis en berne au dessus du palais et "God Save the Queen" joué sur la BBC.
La disparition de la souveraine, dont l'état de santé s'était dégradé depuis un an, est assurée de susciter une immense émotion au Royaume-Uni et dans le monde. Symbole de stabilité ayant traversé imperturbable les époques et les crises, elle avait côtoyé, depuis la mort de son père George VI en 1952, quand elle n'avait que 25 ans, Nehru, Charles de Gaulle ou Mandela qui l'appelait "mon amie".
Pendant son règne, elle a assisté à la construction puis la chute du mur de Berlin, et a rencontré 12 présidents américains. Elle venait de nommer mardi son 15e Premier ministre, Liz Truss, occasion d'une dernière photo, frêle et appuyée sur une canne.
Tout au long de son règne de 70 années, le plus long de l'histoire britannique, elle a rempli son rôle avec un sens du devoir inébranlable. Elle avait su garder au fil des crises traversées par son royaume et la royauté, un soutien massif des Britanniques, venus par dizaines de milliers pour l'apercevoir quelques minutes sur le balcon du palais de Buckingham en juin dernier pour son jubilé de platine, célébrations de ses 70 ans de règne aux airs d'adieu.
Son fils aîné Charles, prince de Galles, va lui succéder à l'âge de 73 ans.
Drapeaux en berne
La mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l'hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jusqu'à ses funérailles dans une dizaine de jours.
Les télévisions et radios ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès de la souveraine, veuve depuis le décès en avril 2021 de son époux Philip. Les drapeaux ont été mis en berne et les cloches des églises ont retenti pour marquer la disparition de celle qui, très croyante, était aussi la cheffe de l'Église anglicane.
Elizabeth II était à sa mort cheffe d'État de 15 royaumes, de la Nouvelle-Zélande aux Bahamas, qu'elle a parcourus au fil de son règne, toujours vêtue de tenues assorties, souvent de couleurs vives.
Elle est surtout pour l'immense majorité de ses sujets la seule souveraine qu'ils aient jamais connue, présente sur les billets de banque, les timbres (qui vont devoir changer de visage) et soumise à l'attention permanente des tabloïds.
Elle a préservé l'institution malgré plusieurs crises, parmi lesquelles la mort en 1997 à Paris de l'ex-femme de Charles, Diana, pourchassée par des paparazzis. Elizabeth II avait été accusée de manquer de compassion face à l'immense émotion suscitée par la disparition de "la princesse du peuple".
Elle a aussi gardé le silence face aux accusations d'agressions sexuelles visant son fils Andrew, qui y a mis fin en déboursant des millions de dollars, et est restée stoïque face aux allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan Markle, dont le départ en Californie a constitué un coup de tonnerre.
Unité du royaume
Elizabeth Alexandra Mary Windsor n'était pas destinée à devenir reine à sa naissance, le 21 avril 1926. Mais fin 1936, son oncle Edouard VIII abdique, préférant épouser Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée.
Le père d'Elizabeth devient alors le roi George VI et elle devient héritière de la Couronne.
Le jeune princesse épouse à 21 ans l'officier Philip Mountbatten, fils du prince André de Grèce, au cours d'une cérémonie somptueuse qui fera rêver le Royaume-Uni d'après-guerre encore marqué par les privations.
Le 6 février 1952, alors qu'elle effectue un voyage au Kenya, elle apprend la mort de son père, âgé de 56 ans. Elle retourne immédiatement au Royaume-Uni, puis est couronnée le 2 juin 1953.
Les 70 années de règne qui ont suivi ont évidemment donné lieu à d'innombrables publications, boostées ces dernières années notamment par la série The Crown (Netflix), depuis 2016.
Elisabeth II en livres :
Rien qu'en 2022, Elizabeth II et la couronne anglaise ont déjà donné lieu à des dizaines de publications. En voici une sélection, mise à jour au fil des annonces des éditeurs.
- Elizabeth II, la reine d'un siècle, Robert Hardman (Leduc). Les éditions Leduc annoncent la publication anticipée le 4 octobre prochain de cette nouvelle biographie rédigée par Robert Hardman, homme de presse britannique qui depuis des dizaines d'années couvre tous les aspects de la monarchie. Premier tome d'une série dédiée à la souveraine, Robert Hardman nous livre une biographie de la Reine qui traverse la période de 1926 à 1992 : enfance de la future reine, implication de la famille royale dans le Seconde Guerre mondiale (extraits exclusifs du journal de guerre de son père) ainsi que les quarante premières années du règne d'Elizabeth II jusqu'au début des années 90 dites les années noires (divorces, décès de Diana...).
- Elizabeth II, Bertrand Deckers : annoncé chez Robert Laffont le 10 novembre prochain.
- Majesté : le règne d'Elizabeth II, Bertrand Meyer-Stabley, publié chez Pygmalion en mai 2022.
- C'était Elizabeth II, Sarah Bradford, traduit de l'anglais par Marie-Claude Elsen, à paraître le 6 octobre 2022 chez Archipoche. Toute la vie de la reine Elizabeth II depuis sa naissance en 1926, avec de nombreuses révélations sur la double vie du prince Philip.
- God save my queen, de Louise Ekland, à paraître le 13 septembre aux éditions de la Loupe. En réponse à l'interrogation française sur l'importance de la reine pour les Britanniques, la journaliste propose un voyage au pays de Sa Majesté, une invitation à mieux connaître ce peuple au travers de son attachement si particulier et unique à la royauté et à la reine Elisabeth II.
- Les ancêtres d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de Daniel Manach, chez Christian. Généalogie, accompagnée de notes et de courtes biographies des ancêtres d'Elizabeth II, couronnée le 2 juin 1953.
- Au cœur des royautés, Jean Des Cars, en juin chez Pocket. Issus de l'émission Au coeur de l'histoire diffusée sur Europe 1, des portraits de souverains de tous les pays et de toutes les époques, parmi lesquels Ramsès II, Marie de Roumanie, le tsar Alexandre II, Marie-Antoinette et Elizabeth II.
- Jeunesse : La reine Elisabeth II, par Maria Isabel Sanchez Vegara, chez Kimane éditions, juin 2022. Une biographie illustrée de la reine Elisabeth II, qui célèbre son jubilé de platine en juin 2022.
- Jeunesse : Elisabeth II, Clémentine Baron (Quelle histoire, juin 2022). La vie de la reine d'Angleterre, montée sur le trône en 1952. Avec une application à télécharger pour écouter l'histoire lue par des comédiens ainsi que des jeux variés pour apprendre en s'amusant.
- Bande dessinée : Elizabeth II : God save the queen, Tony Lourenço, Cynthia Thiéry (Petit à petit). A l'occasion de son jubilé, l'histoire de la reine Elizabeth II et les différentes étapes de son règne en bande dessinée, assortie de pages documentaires.
- Naissance d'une reine, Isabelle Rivère (Fayard, mai 2022). A l'occasion du jubilé de platine du règne d'Elizabeth II, l'auteure revient sur les premiers moments de son accession au trône, entre la mort du roi George VI le 6 février 1952 et ses funérailles neuf jours plus tard.
- Elizabeth & Margaret : dans l'intimité des soeurs Windsor, Andrew Morton (Archipel, avril 2022). Une exploration de la relation entre la reine et sa soeur au fil des années, de leur jeunesse jusqu'à la mort de Margaret en 2002. Les difficultés de cette dernière à trouver sa place au sein de la famille royale, son mariage avec le photographe Antony Armstrong-Jones ou encore l'histoire d'amour entre Elizabeth et Philip Mountbatten font partie des points abordés.
- Pour la reine : hommage à Elizabeth II, Jean Des Cars (Perrin, mai 2022). Une biographie de la reine Elizabeth II à travers différents thèmes : les raisons pour lesquelles elle est devenue une icône, son éducation, sa vision de la communication, son statut d'épouse puis de mère, ses rapports conflictuels avec sa soeur Margaret, sa capacité à concilier la tradition et l'innovation ou sa détestation des conflits familiaux.
- The crown : le vrai du faux : la série culte décryptée, Corentin Lamy, Joffrey Ricome, Pierre Trouvé (Gründ, octobre 2021). Les auteurs passent au crible la série The crown qui relate la vie de la reine Elisabeth II. Ils confrontent la fiction à la réalité historique, pointant du doigt les libertés artistiques prises par les scénaristes ainsi que les aspects les plus fidèles de la série.
- Before the crown, Flora Harding (Hauteville, janvier 2022). Château de Windsor, 1943. La princesse Elizabeth retrouve l'officier de marine dont elle avait fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip, par ailleurs prince d'origine grecque, représente tout ce qui est contraire à la monarchie anglaise. Rapidement, le roi et la cour apprennent leur relation, qui apparaît contraire au protocole.
- Elle ne voulait pas être reine ! Dans l’intimité d’Elizabeth II, de Marc Roche : J'ai lu annonce la mise à jour de cette biographie publiée en poche en janvier 2022.