Coopération

La BNF met la Chine à la disposition des Chinois

Vue des grottes de Mogao, où furent retrouvés en 1900 des milliers de manuscrits anciens - Photo Wikimedia Commons

La BNF met la Chine à la disposition des Chinois

Trois accords ont été signés fin avril pour permettre aux chercheurs et au public chinois d’accéder aux collections de la Bibliothèque nationale de France provenant de l’empire du Milieu.

J’achète l’article 1.5 €

Par Julia Deck
Créé le 12.05.2015 à 18h38 ,
Mis à jour le 13.05.2015 à 12h00

Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), a conclu fin avril trois accords favorisant la coopération entre chercheurs français et chinois.

Le premier accord, signé le 26 avril avec l’académie de Dunhuang, ratifie le don par la BnF d’une copie haute définition de tous les manuscrits issus du site de Dunhuang conservés par elle. Ce site désertique, ancien poste de contrôle de la route de la Soie aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite les grottes de Mogao où furent découverts, en 1900, des milliers de manuscrits chinois, tibétains et d’Asie centrale. 8 000 d'entre eux furent achetés par le sinologue Paul Pelliot et rapportés en France.

Manuscrit sanskrit issu du fonds Pelliot représentant le bodhisattva Guanyin- Photo BNF, SERVICE DES MANUSCRITS ORIENTAUX

La BNF a ensuite reconduit, le 28 avril, l’accord conclu en 2007 avec la Bibliothèque nationale de Chine, qui vise à constituer un “corpus France-Chine”. Celui-ci présente un large ensemble de documents numérisés témoignant des relations entre les deux pays depuis le Moyen Age jusqu’à l’entre-deux-guerres. La convention signée par la BNF donne également lieu à la publication d’un fac-similé des 40 vues du Palais d'Eté. Ce recueil de peintures et poèmes du XVIIIe siècle, conservé au département des estampes et de la photographie, constitue un document exceptionnel sur le palais avant son pillage par les troupes anglo-françaises en 1860.

Enfin, un dernier accord, signé le 29 avril avec l’université de Shandong, porte sur le référencement de 10 000 imprimés chinois anciens conservés au département des manuscrits de la BNF. Les notices seront réalisées par deux experts chinois avec le soutien des équipes françaises, puis les pages – environ 200 000 – seront numérisées et mises à disposition sur le site Gallica.

Les dernières
actualités