La BNF touchée à son tour par la grève

bibliothèque François-Mitterrand © Alain Goustard. Dominique Perrault architecte

La BNF touchée à son tour par la grève

En protestation contre les réductions de postes imposées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la BNF lance un préavis de grève pour le 8 décembre.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le mouvement de grève contre le plan de Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui touche les personnels de la culture depuis le 23 novembre, continue à prendre de l'ampleur. Après la BPI, fermée depuis le début du mouvement qui paralyse le centre Georges-Pompidou, c'est la BNF qui risque de l'être bientôt. Un préavis de grève a été lancé pour le 8 décembre à l'appel de l'intersyndicale (à l'exception de la CFTC).

Tous contestent la RGPP, en particulier les suppressions de postes prévues dans le secteur de la culture, suivant ainsi la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique.

Selon la directrice générale de la BNF, Jacqueline Sanson, sur les 2 500 personnes qui travaillent à plein temps à la BNF, 64 emplois doivent être supprimés en trois ans : 26 en 2009, 20 en 2010 et 18 en 2011. Par ailleurs, une trentaine d'emplois non pourvus ne sont pas financés pour 2010.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités