La Brasserie Lipp lance son prix littéraire au Mexique

Intérieur de la Brasserie Lipp à Mexico City

La Brasserie Lipp lance son prix littéraire au Mexique

La prestigieuse récompense française aura désormais son équivalent en Amérique Latine.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 21h52

La succursale mexicaine de La Brasserie Lipp, basée à Mexico City au sein de l'hôtel de luxe JW Marriott, vient de lancer son prix littéraire, calqué en partie sur le modèle de sa grande soeur parisienne. Avec l'objectif de diffuser la littérature en langue espagnole et de promouvoir ses auteurs, le prix Brasserie Lipp est ouvert à toutes les maisons d'édition des pays hispanophones.

Il récompensera le manuscrit d'un auteur jamais primé et n'ayant pas publié plus de deux ouvrages. Le gagnant sera édité par la maison d'édition qui l'a présenté, se verra remettre 50 000 pesos (3 000 euros) par le restaurant Lipp et bénéficiera d'une campagne de promotion dans ladite brasserie et chez Ciboulette, un établissement français de Mexico.

Lors de la conférence de presse de la présentation du prix, le président du jury et coordinateur de diffusion culturelle de l'Université Autonome de Mexico, Sealtiel Alatriste, a précisé qu'il n'existait pas "de concours identique en langue espagnole qui permette aux éditeurs de proposer un texte encore non publié. Cette nouvelle récompense a été créée pour combattre quelques vices du monde éditorial ibéro-américain, dans lequel les maisons d'édition se servent des prix pour promouvoir leurs propres auteurs."

Le prix sera décerné le 10 juin prochain par un jury composé de l'historien Rafael Tovar y de Teresa, des auteurs Silvia Molina, Rafael Pérez Gay et Beatriz Riva, de Xavier Velasco, prix Alfaguara 2010 et de l'écrivaine uruguayenne Carmen Posadas, prix Planeta 1998.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités