A 25ans, Victor Jestin signe son premier roman chez Flammarion. - Photo PASCAL ITO
"La chaleur" de Victor Jestin chez Flammarion
Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. La chaleur de Victor Jestin narre l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, aux injonctions au bonheur.
"Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger". Ainsi débute l'histoire de Léonard, 17 ans, racontée dans La chaleur, premier roman de Victor Jestin, à paraître le 28 août chez Flammarion. L'adolescent passe sa dernière journée de vacances dans un camping des Landes. Sur la plage, il enterre le corps d’Oscar, qu’il a passivement regardé mourir, étranglé par les cordes d’une balançoire avant de faire, le lendemain la rencontre d'une fille.
Dans son avant-critique parue dans notre numéro du 21 août, Jean-Claude Perrier souligne, entre hantise, désir et sursis, que l'auteur signe un roman "bref, sans pitié, très réussi", et "excelle à rendre l'atmosphère poisseuse du camping, le profond mal-être de son personnage tourmenté, la pauvre comédie sociale alentour avec ses inévitables conflits".
Le roman a été retenu dans la première sélection du Prix Stanislas, qui sera remis à Nancy le 14 septembre et fait partie des coups de cœur de la rentrée des Libraires du Furet du Nord.
Victor Jestin a 25 ans. Il a passé son enfance à Nantes, étudié au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle et vit aujourd’hui à Paris. Il a coécrit avec le réalisateur Thomas Petit, le court métrage Le cavalier seul et le long métrage Sous le soleil exactement. Le jeune auteur a évoqué son roman dans une interview publiée par Flammarion sur Youtube.
Lors d’un élégant cocktail londonien le 12 mars dernier, la star du roman historique a frappé fort, rendant hommage à ses équipes, piliers de son succès, et calmant les esprits après son départ de Penguin au Royaume-Uni et de Pan Macmillan aux États-Unis. Alors qu'il est désormais publié chez Hachette en langue anglaise, son prochain roman Circle of days paraîtra en septembre 2025.
Le romancier reçoit le 6ᵉ prix Jésus Paradis pour L’Éden à l’aube (Elyzad). Une soirée de remise aura lieu le 31 mars au bar Jésus Paradis, dans le Xe arrondissement de Paris.
La 8e édition du festival Séries Mania, basé à Lille, s’est clôturée ce vendredi avec près de 5 000 professionnels des industries culturelles venus échanger durant trois jours sur le développement du marché de l’audiovisuel en séries. Parmi eux, Delphine Clot et Maÿlis Vauterin, du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas. Elles partagent leur expérience et livrent leur analyse de l’évolution du marché des droits d'adaptation.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.