Véritable journée d’étude, ces États généraux invitent les professionnels de la chaîne du livre, à la réflexion, au débat et à l'action, avec comme mots clés "féderer" et "agir".
La journée se déroulera le 5 octobre à la Bibliothèque publique d'information de Paris dans la salle "le cinéma 1", de 8h30 à 16h30. Une retransmission en direct est prévue. Dans le respect des mesures sanitaires, le nombre de places est limité mais pourra être augmenté si les conditions d'accueil évoluent. L'inscirption est obligatoire - via ce lien - et gratuite.
Au programme de la journée :
- 8h30 : Accueil des participants autour d'un café
- 9h00 : Discours d'ouverture
- 9h20 : Conférence de Doriane Montmasson, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation à l'INSPE autour du thème "La littérature jeunesse est-elle une porte d'entrée sur la construction inégalitaire systémique des enfants ?"
- 10h00 – Restitution de l'étude filière littérature jeunesse du CNL : compte-rendu chiffré et concret de l'étude sur les inégalités dans le milieu de la littérature jeunesse.
- 10h30 – Débat autour de "La considération des auteures comme unique clé de l'égalité en littérature jeunesse ?" Avec Roxane Edouard (agente littéraire), Martin Page (auteur, éditeur), Coline Pierré (auteure, éditrice), Hélène Rajcak (auteure-illustratrice).
- 14h00 – Présentation de deux outils concrets en faveur de l'égalité pour les professionnels du livre
Par Anne Morel Van Hyfte (comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Sans titre) et Isabelle Gueguen (co-dirigeante de la société Perfegal).
- 15h00 – Réactions et propositions des partenaires : témoignages croisés entre différentes professions du milieu du livre sur les actions concrètes qu'elles ont menées en faveur de l'égalité en littérature jeunesse : récits de la mise en place, des succès, des échecs, des bonnes surprises, des difficultés et de leurs effets.
- 16h00 – Discours de clôture par Jo Witek, auteure.