Etats-Unis

La Chine rachète le troisième plus gros éditeur de comics

La Chine rachète le troisième plus gros éditeur de comics

Valiant Comics, éditeur de Harbinger et Shadowman, passe totalement entre les mains de la société de production DMG Entertainment.

Par Cécilia Lacour
avec Hollywood Reporter, ComicsBlog Créé le 30.01.2018 à 15h00

La société de production cinématographique chinoise DMG Entertainement a racheté, lundi 29 janvier, la totalité de Valiant Entertainement, maison mère de Valiant Comics, troisième éditeur américain du secteur derrière Marvel et DC Comics. En 2015, l'entreprise chinoise avait déjà acquis Valiant à hauteur de 57 %, avec la "volonté de pousser les personnages et univers de l'éditeur vers le grand écran", selon le webzine ComicsBlog.
 
"Je suis impatient de rapprocher les auteurs de comics du processus de réalisation de films […] et de ne plus les enfermer dans la bande dessinée”, a assuré dans les colonnes du Hollywood Reporter Dan Mintz, fondateur et P-DG de DMG Entertainment. Le rachat a notamment provoqué le départ de Dinesh Shamdasani ,patron de Valiant qui, en 2012, avait remis sur pied le catalogue de l'éditeur. En revanche, les équipes de publication ne semblent pas touchées par une éventuelle réorganisation de l'entreprise.

Fondée en 1990, Valiant Comics, maison d'édition américaine de comics, possède un catalogue de 2000 personnages comme ceux de Harbinger et Shadowman. La licence Valiant a été publiée en France par Panini entre 2013 et 2015 et reprise depuis par Bliss Comics.

Les dernières
actualités