La chorégraphe Carolyn Carlson donne ses archives à la BnF

Carolyn Carlson

La chorégraphe Carolyn Carlson donne ses archives à la BnF

Ce fonds de référence, prochainement enrichi par le don des archives de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, complète les documents sur la danse déjà conservés par le département des Arts du spectacle.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La chorégraphe, danseuse, poète et calligraphe américaine Carolyn Carlson a fait don de ses archives à la BnF en juin dernier. Ce nouveau fonds rassemble des pièces exceptionnelles, notamment pour la danse contemporaine.

Selon le communiqué de la Bibliothèque nationale de France, le fonds Carolyn Carlson concerne essentiellement "ses créations chorégraphiques, qui comptent une centaine de pièces parmi lesquelles Blue Lady et Signes : des carnets de notes, croquis et sources d'inspiration mais également des costumes, documents de production, photographies et archives audiovisuelles." On y trouve aussi "des documents plus personnels, des calligraphies, des poèmes, ainsi que des carnets de voyages illustrés et des oeuvres dédiées à Alwin Nikolais, Rolf Liebermann ou Thomas Erdos".

Parmi les archives les plus précieuses, on note la présence d'une quarantaine de cahiers de notes illustrés par de superbes dessins et de nombreux poèmes en forme de haïkus, ces brefs poèmes japonais. Ce fonds de référence, qui sera par le don des archives de l'Atelier de
Paris-Carolyn Carlson, complète les documents sur la danse déjà conservés par le département des Arts du spectacle (qui comprend les fonds Yvette Chauviré, Marguerite Bougai, Festival International de danse de Paris, Françoise et Dominique Dupuy).

Carolyn Carlson, née en 1943 aux Etats-Unis, s'est installée en France en 1971. A l'Opéra de Paris, elle deviendra « Etoile-Chorégraphe » en 1974. Elle dirige aujourd'hui deux structures : l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, fondé en 1999 et récemment installé à la Cartoucherie à Vincennes, et le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas-de-Calais.

Récipiendaire d'un Lion d'or à la Biennale de danse contemporaine à Venise, Médaille de la Ville de Paris et Chevalier des Arts et des Lettres, elle a récemment présenté Man in a Room en 2010 et, en collaboration avec Bartabas, We Were Horses cette année.

Les dernières
actualités