La commission des finances du Sénat présente un rapport sur la politique du livre numérique

Le Sénat ©David Mendiboure/Matignon

La commission des finances du Sénat présente un rapport sur la politique du livre numérique

Son rapporteur, Yann Gaillard (UMP, Aube), insiste sur la nécessité de désigner un ministre chef de file de la politique du livre et valide le rapport Tessier.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans un communiqué de presse publié lundi, la commission des finances, présidée par Jean Arthuis (sénateur UC, Mayenne), a donné ses conclusions après l'examen du rapport d'information de Yann Gaillard (sénateur UMP, Aube), rapporteur spécial de la mission “Culture”, sur La politique du livre face au défi du numérique.

Le rapporteur insiste sur la nécessité de désigner un ministre chef de file de la politique du livre afin que celle-ci ne soit pas, comme actuellement, éclatée entre plusieurs ministères.

Concernant la numérisation du patrimoine des bibliothèques, la commission des finances approuve les orientations du récent rapport de Marc Tessier, c'est-à-dire une numérisation aussi exhaustive que possible du patrimoine de la Bibliothèque nationale de France, enrichie par un partenariat avec Google.

Sans l'aide de ce dernier, selon les calculs de la commission, il faudrait à la BNF environ 750 millions d'euros et 375 ans pour numériser l'ensemble des ouvrages.


Seulement 40% des besoins financés

Elle se demande cependant dans quelle mesure les orientations du rapport Tessier pourront être effectivement mises en oeuvre.

En particulier, même en prenant en compte l'emprunt national, sur les 400 millions d'euros qui paraissent nécessaires pour mener à bien le projet, seulement 160 millions sont actuellement financés.

Concernant le développement du livre numérique, que la commission prévoit massif, le principal enjeu pour les éditeurs est de ne pas être obligés de vendre leurs fichiers à un prix très bas à un libraire numérique qui serait en situation de quasi-monopole.

Selon la commission, si l'arrivée de nouveaux acteurs, comme Google et Apple, devrait rendre le rapport de forces plus favorable aux éditeurs, il faut rester vigilant.

La proposition du rapport précité de Marc Tessier de mettre en place une “entité coopérative réunissant les bibliothèques publiques patrimoniales et les éditeurs”, afin de permettre au lecteur d'accéder d'un coup à une offre aussi large que possible présenterait donc un intérêt particulier.

Selon le rapporteur, il doit s'agir de la principale priorité de la politique du livre.

______
Le rapport de Yann Gaillard est consultable en ligne

Les dernières
actualités