La cosmétique pour sauver Chapitre

© Olivier Dion

La cosmétique pour sauver Chapitre

271 postes sont supprimés et la direction compte sur l'implantation de nouveaux produits, tels la cosmétique, pour redynamiser son réseau.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les élus craignaient la suppression de 219 postes. Les cessions ou fermetures des 12 points de vente Chapitre et la restructuration des boutiques restantes entraînera finalement la disparition de 271 emplois au sein de l'enseigne, parmi lesquels 73 départs volontaires.

L'information a été livrée au cours d'un nouveau comité d'entreprise convoqué vendredi 12 avril et chargé de préciser les annonces de mardi dernier (voir notre actualité du 9 avril 2013). Les modalités du projet de plan d'actions pour redynamiser le réseau ont donc été également présentées. L'ensemble représente 2 documents de plus 100 pages chacun, que les élus doivent maintenant éplucher avec l'aide d'experts provenant du cabinet Secafi afin de rendre un avis consultatif.

«C'est nettement supérieur à tout ce que l'on a pu lire jusqu'à présent. On ne peut pas nier qu'ils ont vraiment travaillé le sujet», constate Clémence Devincre, élue CGT du CE, qui redoute un «massacre» pour les magasins restant dans le giron de Chapitre.

Dans les grandes lignes, la direction, qui n'a pas donné suite à ce jour à nos demandes de précisions, mise sur la diversification. Ainsi, selon la CGT, 11 magasins, parmi lesquels Nancy-Le Hall du livre ou Clermont-Ferrand, accueilleront un corner Karine Herzog, une marque de cosmétiques suisse déjà vendue dans certaines boutiques France Loisirs. Toujours selon le syndicat, l'enseigne Séquoia, des compléments alimentaires et de la confiserie ont également été évoqués.

Parallèlement, les espaces multimédias (disques, DVD, jeux) et la presse vont être considérablement resserrés voire supprimés, comme à Besançon, Brive-la-Gaillarde, Reims ou Tours. Chapitre projette également de jouer sur la complémentarité avec France Loisirs en implantant des corners du club dans 14 magasins, dont Arras, Laval, Lorient, Orléans et Saint-Etienne, ou en remplaçant des librairies Chapitre par des boutiques France Loisirs, comme à Narbonne, Boulogne-sur-Mer, Evreux et Dax, annonce la CGT.

Seule certitude, le magasin de Mont-Saint-Aignan (76) sera entièrement racheté par la famille de ses fondateurs, qui en détiennent déjà des parts, avec l'assurance de la reprise de l'ensemble du personnel. C'est donc 13 boutiques qui quitteront prochainement le périmètre d'exploitation de Chapitre, auxquelles pourrait s'ajouter celle de Rennes, convoitée par François-Régis Sirjac.
15.04 2015

Les dernières
actualités