La Coupe du monde de football en Russie, du 14 juin au 15 juillet, provoque une flambée éditoriale avec une trentaine de parutions à venir d’ici au mois de juin. Voici une sélection de huit titres à ne pas manquer.
L’officiel
Russie 2018: coupe du monde de la Fifa (Solar, 12 avril): le guide officiel de la compétition pour tout connaître sur la composition des équipes, les statistiques des joueurs, etc.
Pour les petits
Les fabuleuses histoires de la Coupe du monde de Darren Tulett (La Martinière Jeunesse, 3 mai): un album pour les enfants dès 9 ans.
Plein les yeux
Les coupes du monde de football en 90 minutes par le journaliste Xavier Barret (Glénat, 9 mai): un beau livre illustrant les événements marquants des coupes du monde depuis 1930.
Les coulisses
Les coupes du monde de football: tellement plus que du foot! signé Alain Cayzac et Guillaume Evin (Dunod, 16 mai): un panorama des coulisses et des moments forts des différentes coupes.
Le pas de côté
Une contre-histoire de la Coupe du monde (So Lonely, 17 mai): un ouvrage décalé signé par les rédacteurs du magazine So foot qui évoquent anecdotes et personnages méconnus de la compétition.
En bulles
Guide de la Coupe du monde en BD (Petit à petit, 18 mai): un "docu-BD" collectif, scénarisé par Emmanuel Marie, présentant trente moments d’anthologie.
Le littéraire
Quand la coupe déborde d’Eric Naulleau (Stock, 16 mai): le passionné de littérature et de football évoque onze matchs devenus légendaires au-delà du monde sportif.
La géopolitique
Voyage en Russie: la puissance sportive russe àl’heure de la Coupe du monde 2018 (Bréal, 12 juin) une étude collective retraçant l’histoire des usages politiques du sport en Russie depuis la révolution de 1917.Pauline Leduc