Amazon a dévoilé vendredi 26 juillet ses résultats du second trimestre. Le chiffre d'affaires du cybermarchand a grimpé de 22% par rapport au trimestre équivalent 2012, en atteignant 15,7 Milliards $. Pour le premier semestre, le total des ventes a rapporté 31,77 milliards de $ (+22% également).
En revanche, le résultat opérationnel a chuté de 26% (79 millions de $ contre 107 millions l'an dernier). Là aussi, pour l'ensemble du premier semestre, on constate une baisse : 260 millions de $ contre 298 l'an dernier. Par conséquent, le géant de commerce électronique encaisse une perte de 7 millions de $ au 2e trimestre (contre un bénéfice de 7 millions de $ en 2012). Pour le premier semestre Amazon reste profitable, avec 75 millions de $ de bénéfice.
Les marchés internationaux ont plombé les marges du groupe (des ventes en hausse de 13% seulement), alors que le C.A. en Amérique du nord s'envole (+30%). Amazon enregistre même des pertes semestrielles sur l'ensemble de ses territoires étrangers.
Jeff Bezos a, malgré tout, réussi à s'enthousiasmer : les 10 meilleurs ventes du portail sont toutes des produits numériques, avec, en tête, les liseuses Kindle et les tablettes Kindle Fire.
Pour le prochain trimestre, le groupe a anticipé une lourde perte opérationnelle (entre - 65 et - 440 millions de $) pour un chiffre d'affaires compris entre 15,45 et 17,15 milliards de $, ce qui représenterait une hausse de 12 à 24% par rapport au troisième trimestre 2012.
Amazon vient par ailleurs d'annoncer la création de 7 000 emplois à plein temps aux USA, dont 5 000 répartis dans l'un des 17 centres logistiques et 2 000 dans 4 services clients.