Jean-Paul Capitani, cofondateur et président du conseil de surveillance des éditions Actes Sud, époux de l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, est décédé mardi 4 avril. Sa disparition bouleverse le monde du livre, dont il était une figure appréciée. Livres Hebdo a recueilli la parole de certains de ses proches. Personnalités politiques, éditeurs, auteurs ou encore journalistes lui ont également rendu hommage sur leurs réseaux sociaux.
- Sur la page d’accueil de son site, Actes Sud déplore la disparition d’un de ses fondateurs : « Éditeur passionné et enthousiaste, il avait notamment développé le secteur des beaux-livres et initié de nombreuses collections sur la nature et l’écologie, dont le prestigieux “Domaine du possible”. Il laissera un immense vide au sein de la maison », a-t-elle partagé.
- Très ému, Thierry Magnier, éditeur et fondateur des éditions du même nom, explique à Livres Hebdo avoir « perdu un ami, un complice », ajoutant : « Je suis sidéré, c’est très brutal. Je suis entrée à Actes Sud il y a 18 ans mais je le connaissais bien avant. C’est un très grand éditeur, comme il en reste peu. Il était plein d’énergie, on pouvait parler des heures avec lui. Il avait beaucoup d’idées, parfois trop, mais elles nous embarquaient toujours. Il prenait des risques et c’est cette ADN-là, cette vision de l’édition, que l’on continuera de défendre ».
- Les Rencontres de la photographie de Arles, dans un communiqué : « Jean-Paul Capitani était une figure incontournable d’Arles et un compagnon de route de longue date du festival. Avec sa disparition, c’est un regard libre porté sur le monde qui s’éteint (…) C’est désormais un vide immense qui parcourt la ville (…) Nous n’étions pas prêts pour ce silence qui s’installe. Toutes nos pensées accompagnent Françoise, ses enfants et petits-enfants ainsi que tous ses proches dans cette terrible épreuve. »
- « C'est Jean-Paul Capitani qui a incarné le catalogue Beaux arts d'Actes Sud », raconte émue Géraldine Lay. Arrivée en 1998 dans ce département naissant, elle a travaillé à la conception et à la réalisation aux côtés de Jean-Paul Capitani, qui en était l'éditeur. «Ça a d'abord été une petite maison dans la grande, puis la section Beaux arts s'est étoffée, s'est construite grâce à lui. Il a été très impliqué, aussi bien dans son rapport aux artistes qu'à l'art lui-même, qui l'a habité toute sa vie», poursuit Géraldine Lay, à présent éditrice photo et art contemporain chez Actes Sud. Avec Jean-Paul Capitani, ils ont également créé en parallèle du festival des Rencontres d'Arles un lieu nommé Croisière, « un espace de rencontres, d'exposition, une librairie, un bar, il avait toujours envie de montrer, de diffuser, de rendre accessible l'art de la manière la plus légère possible », se remémore-t-elle.
- Mathias Enard, Goncourt 2015 pour Boussole, paru chez Actes Sud, confie à Livres Hebdo : « C’est une grande tristesse, une catastrophe. Je le connaissais depuis 20 ans, lorsque je suis arrivé chez Actes Sud en 2003. Jean-Paul était toujours présent, plein de projets, extrêmement amical. J’ai passé beaucoup de temps chez lui et Françoise. Et puis c’était quelqu’un de passionnel, très curieux de tous les auteurs de la maison ».
- Geneviève Gimenot, responsable de la librairie Maupetit à Marseille, rachetée par Actes Sud en 1998 se souvient de l'implication de l'éditeur : « Il nous a toujours accompagnés et accordé sa confiance. Il a fait en sorte que la librairie se développe en nous aidant à construire le projet d'agrandissement et de rénovation. Nous sommes affligés par cette perte brutale. Nous sommes de tout coeur avec sa famille et la maison Actes Sud. »
- Vincent Montagne, président du SNE, dans un communiqué : « Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen ont su déployer un modèle, défendre des voix singulières et œuvrer pour la liberté d’expression. Ils ont ainsi accompagné avec succès des auteurs français et étrangers et développé depuis Arles avec une grande sensibilité toutes les dimensions de la création artistique. »
- Cyril Dion, écrivain, réalisateur, militant écologiste, il créé avec Jean-Paul Capitani la collection Domaine du possible en 2006 : « Entre nous ça a été un coup de foudre mutuel. Nous partagions cette même envie de diffuser des idées et de participer à faire évoluer la société. Cette collection donne la parole aux personnes qui font changer la société. C'était un homme visionnaire et plein d'énergie, passionné, toujours animé par une forme d'indignation, avec un regard humaniste et littéraire. »
- Laurent Gaudé, Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta (Actes Sud), explique avoir perdu un ami et un homme singulier : « C'est quelqu'un que j'ai rencontré il y a une vingtaine d'années à mon arrivée chez Actes Sud. Il me faisait penser à un homme de la Renaissance. Il pouvait avoir avec enthousiasme aussi bien une conversation sur le canal de Suez, qu'au sujet de l'agriculture biologique ou bien encore sur la Biennale de Venise. Jean-Paul Capitani avait une curiosité permanente et dans tous les domaines. Il était aussi curieux de vous et faisait tout pour que les gens se rencontrent. J'ajouterais qu'il était un pragmatique avec beaucoup d'utopie. Il savait se lancer dans l'aventure, mettre les mains dans l'action. »
Immense tristesse d’apprendre le décès de Jean-Paul Capitani. Toute sa vie, il a cru dans le pouvoir des livres, des arts et de l’éducation pour relier les êtres. Mes pensées vont à Françoise Nyssen, à sa famille, aux équipes d’Actes Sud et aux Arlésiens qui l’aimaient tant. pic.twitter.com/Q7kgaD0hm6
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) April 4, 2023
La mort accidentelle de Jean-Paul Capitani, figure tutélaire de la maison d’édition arlésienne au côté de son épouse Françoise Nyssen. Toutes nos pensées accompagnent la grande et belle famille @ActesSud endeuillée.
— Bernard Lehut (@BernardLehut) April 4, 2023
➡️https://t.co/VtKTZpVI62 pic.twitter.com/d0rAX24mAk
— Au diable vauvert (@AuDiableVauvert) April 4, 2023
Tres grande tristesse. Jean-Paul était editeur bâtisseur et cavalier, le gentleman Farmer de l’édition française, camarguais. Toutes nos condoléances à la grande Francoise Nyssen, leurs enfants, leurs auteurs. https://t.co/WKFwKBAZpn