La disparition de l'architecte Oscar Niemeyer

La disparition de l'architecte Oscar Niemeyer

Une monographie, un entretien et des beaux livres sur Brasilia sont disponibles en librairie pour se souvenir de l'architecte brésilien mort mercredi 5 décembre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Oscar Niemeyer, qui a révolutionné l'architecture moderne dont la ville de Brasilia est devenue un symbole, est décédé mercredi 5 décembre à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans. Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares a participé à la réalisation de plus de 600 oeuvres en 70 ans de carrière, dont une vingtaine en France telles que le siège du Parti communiste à Paris (1965) ou la Maison de la culture du Havre (1972).

Une seule monographie est à ce jour disponible - Oscar Niemeyer, de Philip Jodidio - parue le 23 novembre 2012 dans la «Petite collection» de Taschen. Cependant Parenthèses travaille, sans date de parution pour le moment, à une nouvelle édition de la biographie de référence Oscar Niemeyer, une esthétique de la fluidité, de Gilbert Luigi et Oscar Niemeyer, qui était paru à la fin des années 1980.

Pour retrouver la verve de l'architecte brésilien, un livre d'entretiens réalisés et présentés par Nicoletta Trasi a été publié en 2007 par le Moniteur : Permanence et invention. Niemeyer y déclare notamment : «Pour moi, la vie a toujours été plus importante que l'architecture.» Et d' ajouter : «L'architecture est invention. C'est là ma seule préoccupation lorsque je commence un projet. Pour moi, le plus important est la surprise architecturale ; sans elle, l'architecture devient une simple répétition.»

De plus Gallimard réimprimera mercredi 12 décembre les souvenirs de l'architecte, édités sous le titre Les courbes du temps-Mémoires qui ont été traduits par Henri Raillard en 1999 et réimprimés en 2007.

Oscar Niemeyer s'était vu confier à la fin des années 1950, avec l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx, la création de la capitale fédérale du Brésil, le projet le plus emblématique de sa carrière. Inaugurée le 21 avril 1960, Brasilia, dont il a réalisé les bâtiments phares, lui a fait remporter d'innombrables prix, comme le Pritzker (le Nobel d'architecture) en 1988. Brasilia est ainsi le sujet de la plupart des ouvrages consacrés à Niemeyer, dont dernièrement Brasilia par Vincent Fournier paru en avril dernier, dans la collection « Portraits de Villes » des éditions be-pôles mais aussi Planète Brasilia de Jean-Yves Loude (photographies Viviane Lièvre) paru fin 2008 chez Tertium et Brasilia, l'épanouissement d'une capitale sous la direction de Gérard Monnier (Picard, 2006).

Les dernières
actualités