Les prix Albert Uderzo font leur retour. Les récompenses annuelles de la bande dessinée vont être relancées par la famille du co-créateur d'Astérix, disparu en 2020. Les premiers prix seront remis le 19 octobre.
Les prix Albert Uderzo avaient été créés en 2003 pour "reconstruire des passerelles entre les artistes de BD et Albert Uderzo", et avaient finalement disparu en 2008 en raison d'un grave contentieux entre le dessinateur et sa fille Sylvie. Depuis, il s'étaient réconciliés. Ce contentieux autour de la propriété des éditions Albert René avait été réglé en 2014. Le palmarès de ces prix avait notamment récompensé Moebius, Jean Robat, Philippe Francq, Alejandro Jodorowsky, Jean Van Hamme ou encore Tibet.
Quatre nouveaux prix
Quatre prix, "assortis d’une dotation, destinés à soutenir et à promouvoir la création contemporaine de la bande dessinée et du roman graphique", sont créés, précise la famille dans un communiqué. Ils récompensent le meilleur album de BD, le meilleur roman graphique, le meilleur dessin dans un album de BD et la meilleure contribution au 9e art.
Le prochain album d’Astérix, intitulé Astérix et le Griffon (Editions Albert-René), signé par le duo Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, sera disponible le 21 octobre. Les plus fervents lecteurs des gaulois peuvent aussi les retrouver dans une exposition, consacrée au travail d'Albert Uderzo jusqu'au 31 octobre au musée Maillol à Paris. Albert Uderzo est décédé en mars 2020.
Signalons enfin que René Goscinny, l'autre créateur de la série BD la plus vendue dans le monde, a donné son nom à un prix distinguant le meilleur scénariste de bande dessinée, remis au FIBD d'Angoulême.