La Fnac livre le profil des acheteurs du « Reader »

Olivier Dion

La Fnac livre le profil des acheteurs du « Reader »

La chaîne qui a vendu 6 000 exemplaires du lecteur numérique de Sony a présenté les résultats d'une étude sur ses premiers utilisateurs.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Accueillie sur le stand de son partenaire Sony, vendredi 13 mars au Salon du livre de Paris, la Fnac a présenté les résultats d'une étude sur le profil des acheteurs du « Reader » en lançant la première opération de vente simultanée, en version papier dans les magasins, et en version numérique sur son site, d'un ouvrage de littérature : La nuit de Geronimo, de Dominique Sylvain, édité par Viviane Hamy et diffusé par Flammarion.

Commercialisé à partir du 18 mars, ce titre sera vendu 10% moins cher en version numérique même si, a tenu à souligner la directrice du livre de la Fnac Marie-Pierre Sangouard, le modèle économique de fixation du prix pour le livre numérique n'est pas encore défini de manière stable.

D'après l'étude menée auprès de 409 acheteurs du 25 février au 2 mars par l'institut de sondage Harris Interactive pour la Fnac, qui annonce avoir vendu 6 000 exemplaires du lecteur numérique de Sony depuis sa mise sur le marché il y a moins de cinq mois, les acheteurs du « Reader » sont majoritairement des hommes, âgés de 46 ans et plus, appartenant à la catégorie des CSP Plus. Il sont parisiens à 41%, et, pour 75% d'entre eux, gros lecteurs de livres (entre 1 et 3 livres lus par mois).

79% des propriétaires d'un lecteur numérique de Sony s'en servent « principalement pour la lecture de livres numériques », et plus la moitié pour consulter d'autres documents personnels ou professionnels.

Les romans et nouvelles sont les plus téléchargés, puis les policiers et thrillers. La meilleure vente est La chasse à l'homme, de Christophe Guillaumot (Fayard), vendu, selon la Fnac, à presque 1 000 exemplaires.

Comme un livre traditionnel, le « Reader » est utilisé prioritairement à domicile, puis en déplacement. Ses principales motivations d'achats sont la nouveauté du produit et sa praticité.

92% des acheteurs sont d'ailleurs satisfaits de leur achat, tant pour ses performances techniques que pour son confort de lecture. Les deux tiers des personnes interrogées estiment même qu'il est plus agréable de lire sur « Reader » que sur papier, tandis que 70% considèrent que les deux versions sont complémentaires.

20 titres classiques à télécharger gratuitement à partir du 2 avril


Cependant, les prix des livres numérique et le catalogue disponible, limité pour l'instant à 4 000 titres provenant essentiellement de chez Hachette, sont jugés insatisfaisants.

75% des personnes interrogées estiment qu'un livre numérique devrait être en moyenne 40% moins cher qu'un livre papier.

En attendant une évolution de l'offre, la Fnac proposera, à compter du 2 avril, aux acheteurs d'un « Reader » de télécharger gratuitement 20 titres classiques (dont elle a défini la liste) et, pour les adhérents Fnac, un titre supplémentaire (classique ou nouveauté).

Fin avril, l'exclusivité liant la Fnac et Sony prendra fin. Le « Reader » pourra alors être vendu ailleurs qu'à la Fnac, tandis que cette dernière pourra vendre tous les supports de lecture qui supportent la DRM Adobe.

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