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Dynamisé par Spotify, le marché du livre audio « continue de croître partout »

Mariana Feged a passé 13 ans au sein du groupe Bertelsman avant de rejoindre Bookwire en 2021 - Photo DR

Dynamisé par Spotify, le marché du livre audio « continue de croître partout »

Mariana Féged est responsable de la zone Europe pour la multinationale allemande du livre numérique et audio Bookwire. Elle évoque les défis des éditeurs pour relever le challenge du livre audio, dont le marché est sensiblement boosté depuis l’arrivée du géant suédois.

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Par Éric Dupuy
Créé le 20.03.2025 à 00h21

Le marché du livre audio est en pleine expansion et connaît des mutations importantes avec l’arrivée d’acteurs comme Spotify. Bookwire joue un rôle clé dans cette évolution en accompagnant les éditeurs dans la production, la distribution et la diffusion de leurs contenus à l’international. Avec une présence renforcée en France et de nouveaux partenariats stratégiques, l’entreprise entend bien poursuivre sa croissance et contribuer au développement de l’audio sur le marché francophone, selon Mariana Féged. La General Manager Spanish Market et EMEA du géant allemand participera à une table ronde lors de la prochaine Foire de Bologne (31/03-03/04) sur les enjeux du secteur (lire ci-après). Pour Livres Hebdo, elle revient sur l’évolution du marché du livre audio, l’impact de Spotify et la stratégie de Bookwire en France et à l’international.

Livres Hebdo : Pouvez-vous nous présenter Bookwire et son positionnement sur le marché ?

Mariana Féged : Bookwire se consacre à la distribution et à la diffusion de livres numériques et de livres audio. Dans le cadre de son activité de distributeur/diffuseur de livres audio, elle offre un soutien aux éditeurs dans la production, d'un point de vue opérationnel et même, dans de nombreux cas, financier. Bookwire a été fondée en 2007 en Allemagne par deux entrepreneurs qui dirigent toujours l’entreprise aujourd’hui. Dès le début, nous nous sommes développés à l’international avec des implantations rapides au Brésil et en Espagne, ce qui nous a permis de renforcer nos investissements technologiques. Aujourd’hui, nous sommes un acteur global avec des bureaux en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, en Espagne, en France et en Italie, et une présence sur de nombreux autres marchés.

Comment évoluent les marchés du livre numérique et audio ?

Cela dépend des régions. Dans des marchés matures comme la France, l’Allemagne ou les États-Unis, le livre numérique est relativement stable. En revanche, dans des pays comme l’Espagne et en Amérique latine, nous constatons encore une croissance à deux chiffres. L’audio, lui, continue de croître partout. Il représente une source de revenus additionnelle pour les éditeurs, sans cannibaliser ni le papier ni le numérique.

L’arrivée de Spotify change-t-elle la donne ?

Le nouveau modèle d'abonnement aux livres audio de Spotify en France est récent et nous disposons encore de peu de données. Cependant, les premiers résultats nous rendent très optimistes D'une part, nous observons une croissance globale des revenus générés par les livres audio, ce qui indique que Spotify dynamise un marché qui va certainement connaître une croissance d’autant plus forte dans les mois et les années à venir. Deuxièmement, nous observons que les titres les plus écoutés sur cette plateforme ne sont pas seulement les best-sellers de librairie, mais aussi des titres de fond, plus anciens. Nous pensons que Spotify permet aux livres audio de toucher un public moins habitué à la lecture, et de faire vivre des catalogues plus larges. Et nous pensons que cela contribuera à développer l'ensemble du marché. Lorsque la marée monte, elle soulève tous les bateaux et il y a une raison encore plus forte pour les éditeurs d'investir dans l'avenir de l'audio et de constituer leurs catalogues. Ce sont les étapes que d'autres marchés matures ont déjà franchies.

« Nous allons également accompagner prochainement un grand acteur de l’édition en France »

Qu’en est-il du marché de l’audio jeunesse ?

C’est un segment particulièrement intéressant. En France, l’audio jeunesse est très dynamique, porté par le succès des "boîtes à histoires", comme celles de Lunii, Yoto, Merlin, Tonies... Aujourd’hui, Spotify ouvre de nouvelles possibilités, pour atteindre les enfants via leurs parents. C’est un marché en pleine mutation.

Quelle est votre stratégie en France ?

Nous sommes présents en France depuis un peu plus de trois ans et nous avons récemment consolidé notre position grâce à des partenariats majeurs. Nous collaborons notamment avec les éditions Leduc, Harper Collins, L’école des loisirs, Banijay et, dernièrement, avec Albin Michel à travers eDantès. Nous allons également accompagner prochainement un grand acteur de l’édition dans le développement de son catalogue audio, un projet ambitieux notamment dans le domaine de la romance, une catégorie qui fonctionne très bien en audio. Mais je ne peux malheureusement pas en dire plus sur le sujet pour le moment…

Comment Bookwire adapte-t-elle ses outils à ces évolutions ?

Nous sommes avant tout une entreprise technologique. Nous développons des outils pour optimiser la gestion de la production et de la distribution des livres audio. Par exemple, nous avons mis en place un système qui segmente les livres audio en fichiers de trois minutes, permettant une monétisation plus efficace sur les plateformes de streaming comme Spotify et Deezer. Nous sommes très à l’écoute des besoins des éditeurs que nous accompagnons, et nos développements se concentrent sur ce qui peut les aider à rendre leurs catalogues plus visibles et à maximiser leurs revenus.

« Répondre à une demande croissante et continuer de la stimuler »

Quels sont les défis à venir pour le livre audio ?

L’un des enjeux majeurs est la gestion des droits d’auteur. Par exemple, de plus en plus d’éditeurs se demandent s’ils doivent continuer à vendre les droits audio des titres de leur catalogue à des partenaires étrangers ou s’ils doivent exploiter eux-mêmes ces droits sur d’autres marchés. C’est une tendance que nous suivons de près et que nous accompagnons grâce à nos outils de diffusion internationale.

Sur le marché français spécifiquement, le développement de l’offre est aussi un enjeu d’importance. La taille des catalogues audio disponibles en langue française est encore très réduite, par rapport aux marchés anglo-saxons ou allemands par exemple. Les éditeurs vont avoir besoin de produire davantage, à des coûts raisonnables, pour répondre à une demande croissante et continuer de la stimuler. Vu le dynamisme du marché de l’édition français, les possibilités sont immenses, c’est passionnant.

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