La Fondation Prince Pierre de Monaco désigne ses finalistes

la princesse de Hanovre entourée du jury © Charles Franch, Palais princier

La Fondation Prince Pierre de Monaco désigne ses finalistes

Le prix littéraire et la bourse de la découverte seront décernés mardi 4 octobre.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Fondation Prince Pierre de Monaco, présidée par la princesse de Hanovre, a rendu publique la liste des finalistes en vue de son prix littéraire, créé en 1951, doté de 15 000 euros et qui honore un écrivain d'expression française de renom pour l'ensemble de son oeuvre. Il s'agit de Pierre Assouline, Emmanuel Carrère, Jean-Paul Kauffmann et Nancy Huston.

Par ailleurs, cinq jeunes auteurs d'un premier roman paru entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 ont été sélectionnés pour la Bourse de la découverte, créée en 2001 à l'occasion du 50e anniversaire du prix pour récompenser un jeune écrivain francophone et dotée de 12 000 euros par la Fondation Princesse Grace. Il s'agit de :
Véronique Biefnot pour Comme des larmes sous la pluie (Héloïse d'Ormesson)
Hélène Grémillon pour Le confident (Plon)
Frédéric Gruet pour L'art de creuser un trou (Gallimard)
Thomas Heams-Ogus pour Cent Seize Chinois et quelques (Seuil)
Emmanuel Sabatié pour Je ne vous oublie pas (Le Cherche Midi)

Les lauréats des deux récompenses seront désignés le mardi 4 octobre.

Les prix sont décernés sur proposition du conseil littéraire de la Fondation, composé d'académiciens français, d'académiciens Goncourt, d'écrivains francophones et de membres honoraires. Lors des prochains mois, quatre nouveaux membres du conseil littéraire seront désignés par la Fondation aux sièges d'Hector Bianciotti, Bernard Pivot, Pierre-Jean Rémy et Angelo Rinaldi.

A l'occasion du 60e anniversaire du prix littéraire, la Fondation Prince Pierre, en collaboration avec les éditions du Rocher, publiera, sous la direction de Gérard de Cortanze, une anthologie de textes des 60 lauréats du prix. Cet ouvrage portera sur la création artistique et sera complété par un recueil de textes produits par des lycées de la principauté.

Les dernières
actualités