Le conseil littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco, créé en 1951 pour honorer un écrivain d'expression française de renom pour l'ensemble de son oeuvre, doté se 15 000 euros et présidé par son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, a remis ses prix dans le prestigieux cadre de la salle Garnier à Monaco, où Guillaume Gallienne, de la Comédie française, a lu des extraits des ouvrages primés.
Le prix a été attribué, à l'occasion de la parution de sa biographie de Clara Malraux chez Grasset en janvier 2010, à Dominique Bona, qui était sélectionnée aux côtés de Danièle Sallenave, Emmanuel Carrère, Jean-Paul Kauffmann et Olivier Rolin.
La bourse de la découverte, qui a été créée en 2001 à l'occasion du 50e anniversaire du prix littéraire, récompense un jeune écrivain francophone pour son premier ouvrage de fiction et est dotée de 12 000 euros par la fondation Princesse Grace. Elle a été attribuée à Fabio Viscogliosi pour Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, paru chez Stock en janvier dernier.
Né en 1965 de parents italiens mais vivant en France, Fabio Viscogliosi, musicien et dessinateur, était en concurrence avec Nelly Alard, Corinne d'Almeida, Laurent Binet, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Guillaume de Fonclare, David Rochefort et Kim Thuy.
Par ailleurs, Anne Icart a reçu, toujours dans la cadre de la cérémonie de proclamation des lauréats de la fondation Prince Pierre de Monaco, le coup de coeur des lycéens pour Les lits en diagonale (Robert Laffont, 2009). Ce prix, créé en 2007 en collaboration avec la direction de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, est décerné par des lycéens (11 en 2010) des établissement de la Principauté, parmi une sélection de 20 premiers romans répondant aux mêmes critières que ceux de la bourse de la découverte.
Développant sans cesse de nouvelles initiatives pour encourager la lecture à travers la Principauté, la fondation Prince Pierre de Monaco a par ailleurs organisé, dans le cadre du prix littéraire et de la bourse de la découverte, un marathon de lecture associant le public durant la période estivale. 240 critiques littéraires rédigées par les lecteurs des 13 bibliothèques de la région ont été adressées.