Lettres, manuscrits, illustrations ou encore enregistrements et vidéos... La fondation Tolkien a publié fin février des archives inédites de John Ronal Reuel Tolkien, auteur de la saga Le Seigneur des Anneaux. La structure juridique en ligne gère l'ensemble des droits en lien avec l'œuvre et les biens intellectuels. Parmi les nouvelles archives, un enregistrement de l'auteur imitant le bruit du personnage de la Terre du milieu, Gollum.
Universitaire d'Oxford, JRR Tolkien a également écrit quelques histoires et poèmes dont la pièce de théâtre Retour de Beorhtnoth parue en 1953. Un manuscrit de l'oeuvre, jamais exposé au grand public, a été ajouté sur le site de la Fondation. Des échanges plus intimes sont consultables tels que des lettres de l'écrivain écrite à sa femme ou à ses fils dont Christophe Tolkien, son exécuteur littéraire décédé en 2020.
Initialement publié en 1955, Le Seigneur des Anneaux profite toujours de l'engouement du public. En témoigne la série inspirée de la saga des showrunners J.D Payne et Patrick McKay qui sera diffusée le 2 septembre sur Amazon Prime Vidéo.