Paru en 1977 au Royaume-Uni chez Allen & Unwin, l'ensemble de contes et poèmes de J.R.R. Tolkien avait été édité en France en 1978 chez Bourgois avec une traduction de Pierre Allien.
Quarante-trois ans après la première traduction des contes et poèmes formant le Silmarillion, la nouvelle traduction entend corriger les erreurs de la précédente et rendre fidèlement le texte de J.R.R. Tolkien, grâce à l’expérience de Daniel Lauzon, à qui l’on doit les nouvelles traductions du Hobbit (Bourgois, 2012) et du Seigneur des Anneaux (Bourgois, 2014).
Le Silmarillion précède Le Seigneur des Anneaux et retrace la genèse et l'histoire des premiers Âges de l’univers de la Terre du Milieu. Il contient, "outre le récit de la création du monde, l’épopée des Elfes et de leur lutte contre Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, pour la possession des Silmarils, mais aussi l’histoire de l’île de Numenor et sa chute, une évocation des anneaux de pouvoir qui éclaire l’histoire du Seigneur des Anneaux" précise l'éditeur. L'ouvrage se complète avec une cinquantaine d’illustrations de Ted Nasmith et des cartes géographiques de la Terre du milieu.
Considéré comme l’un des pères de la fantasy moderne, l'œuvre de J.R.R. Tolkien est publiée en France depuis 1972 chez Christian Bourgois. A la fin de l'année, paraîtra un coffret comprenant 4 cartes géographiques de la Terre du Milieu, comprenant deux cartes inédites en France : La Carte du Beleriand et La Carte de Numéror. Une nouvelle édition illustrée des Contes et Légendes inachevés est prévue pour 2022. A l'automne 2022, l'éditeur a également prévu de programmer la série de L’Histoire de la Terre du Milieu, avec la publication inédite en France du tome IX: L’Histoire de la Terre du Milieu, La Défaite de Sauron.