La géographie décerne ses prix

Florent Chavouet reçoit le prix Ptolémée © Catherine Andreucci/LH

La géographie décerne ses prix

Isabelle Autissier (Seule la mer s'en souviendra, Grasset), Guillaume Duprat (Le livre des terres imaginées, Seuil) et Florent Chavouet (Tokyo Sanpo, Philippe Picquier), ont été primés au Festival international de géographie de Saint-Dié.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Plusieurs prix littéraires ont été remis lors du 20e Festival international de géographie qui s'est tenu à Saint-Dié-des-Vosges du 1er au 4 octobre.

Le prix littéraire Amerigo Vespucci a été remis à la navigatrice Isabelle Autissier pour son roman Seule la mer s'en souviendra (Grasset).

La première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire raconte l'histoire d'un navigateur qui, lors d'une course, triche sur sa position afin d'arriver en vainqueur. Un mensonge qui le fera sombrer dans la folie.

Guillaume Duprat a, lui, reçu le prix Amerigo Vespucci jeunesse pour Le livre des terres imaginées (Seuil jeunesse).

Ces deux prix sont dotés de 3 200 euros chacun, financés par le Crédit mutuel enseignant pour le prix adulte, et par la Mutuelle assistance élèves pour le prix jeunesse.

Ils sont décernés par un jury composé de libraires, bibliothécaires, journalistes, lecteurs et anciens lauréats.

Florent Chavouet a reçu le prix Ptolémée de géographie pour son ouvrage Tokyo Sanpo publié en mars 2009 chez Philippe Picquier.

Ce carnet de voyage en bande dessinée tente de saisir la complexité de “la plus belle des villes moches du monde”.

Doté de 2 000 euros grâce au parrainage d'Orange, le prix Ptolémée est décerné par un jury composé de géographes et de libraires.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités