La fille du créateur de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin, a saisi la justice belge en urgence pour faire interdire toute promotion et prépublication d'un nouvel album de ce personnage star de la bande dessinée. L'unique héritière des droits d'André Franquin (1924-1997), estime que "les droits moraux sont inaliénables" et que son père "a toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d'un autre dessinateur", selon un communiqué de son avocat Me Claude Katz.
Après trente ans d'absence, Gaston Lagaffe doit revenir chez Dupuis en octobre 2022 dans un 22e album, Le Retour de Lagaffe signé du dessinateur canadien Delaf, de son vrai nom Marc Delafontaine. Le directeur éditorial de Dupuis Stéphane Beaujean l'a annoncé il y a une dizaine de jours lors du festival d'Angoulême.
La demande d'arbitrage d'urgence contre le groupe français Média Participations (maison-mère de Dupuis) serait justifiée par "l'emballement de Dupuis" pour médiatiser ce futur album - avec une pré-publication des dessins de Delaf dans le Journal de Spirou prévue "dès le 6 avril".
Une audience de plaidoiries est prévue à la "mi-mai", d'après Me Katz. Isabelle Franquin a également saisi le juge des référés du tribunal de première instance francophone (TPIF) de Bruxelles. Sollicité par l'AFP pour confirmer ce calendrier, le TPIF n'avait pas répondu dans l'immédiat.