Théâtre

La lettre de Charb "aux escrocs de l'islamophobie" jouée au festival d'Avignon

Charb. - Photo Quentin Houdas

La lettre de Charb "aux escrocs de l'islamophobie" jouée au festival d'Avignon

Refusée dans plusieurs établissements, l'adaptation du texte posthume de Charb, Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, sera jouée au théâtre de L’Oulle du 14 au 18 juillet.

Par Léopoldine Leblanc
avec AFP Créé le 26.04.2017 à 20h17

La lecture-spectacle du texte posthume de Charb, directeur de Charlie Hebdo tué lors de l’attentat du journal le 7 janvier 2015, Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, a finalement été programmée par le théâtre de L’Oulle dans le cadre du festival off d’Avignon. Les représentations, accompagnées d’un débat avec l’équipe de Charlie Hebdo, auront lieu du 14 au 18 juillet en seconde partie de soirée, à 23h30.
 
Publié en 2015 par Les Echappés et récemment réédité chez Librio, le texte a été adapté en spectacle par le comédien et metteur en scène lillois Gérald Dumont. Présenté une quinzaine de fois au public, le spectacle avait été déprogrammé à l'université Lille 2 le 22 mars puis refusé par plusieurs théâtres pour la programmation off du festival d'Avignon. Gérald Dumont et Marika Bret, directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo, avaient alors dénoncé une "censure sécuritaire". Argument réfuté par les directeurs de théâtre, notamment Pascal Keiser et Michèle Addala, respectivement directeur de La Manufacture et L’Entrepôt, qui évoquaient leurs doutes quant à la dimension artistique du spectacle.
 
Pour sa part, le directeur du théâtre de L’Oulle, Laurent Rochut, qui a fait partie de l’équipe de L’Idiot international de 1989 à 1991 et participé à la publication pirate des Versets sataniques de Salman Rushdie au côté de Jean-Edern Hallier, souligne "le critère politique" de la programmation de la lecture-spectacle du texte de Charb.

Les dernières
actualités