La Librairie des Terreaux écrit sa dernière page

La librairie des Terreaux à Lyon

La Librairie des Terreaux écrit sa dernière page

Le vénérable établissement, crée en 1880, tirera le rideau à la mi-octobre, laissant place à une école de coiffure.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

C'est la fin d'une longue histoire pour la Librairie des Terreaux. Le 15 octobre, l'institution lyonnaise, située au 20 rue d'Algérie, à deux pas de la place des Terreaux, fermera définitivement ses portes.

Réputée pour son rayon régionalisme, dédié au Lyonnais, au Beaujolais et au Forez, et ses ouvrages rares sur la ville de Lyon, la librairie était tenue depuis trente trois ans par Jean et Elisabeth Honoré. Sur 200 m2 et deux niveaux, elle accueillait aussi des livres de littérature, de sciences humaines, d'histoire et de beaux-arts.

Voilà une vingtaine d'année et devant les difficultés économiques, le couple avait reconverti la boutique en librairie spécialisée en livres anciens et d'occasion. Au fil de sa carrière, Jean Honoré s'était également lancé dans l'édition, avec plus d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à l'histoire et à la littérature lyonnaise.

A 67 ans, il se dit « très fatigué » et regrette qu'une librairie supplémentaire disparaisse du paysage lyonnais. Les locaux seront certainement repris par l'école de coiffure qui occupe déjà les étages supérieurs du bâtiment.

Créé en 1880, la Librairie des Terreaux était vraisemblablement la plus vieille librairie de la ville. Alors Librairie Crozier-De Uffredi, elle était également connue pour avoir été un haut lieu de la résistance lyonnaise pendant la seconde guerre mondiale.

15.04 2015

Les dernières
actualités