La librairie Le Livre en fête est rachetée par Denis et Brigitte Bénévent

Le Livre en fête à Figeac © DR

La librairie Le Livre en fête est rachetée par Denis et Brigitte Bénévent

La librairie de Figeac (Lot) changera de mains à partir de septembre. Son fondateur Georges Buscail l’a cédée à un couple de professionnels : Denis Bénévent et sa femme Brigitte. Une transmission toute en douceur.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

La principale librairie de Figeac, Le Livre en fête, vient d’être cédée par son fondateur Georges Buscail à Denis et Brigitte Bénévent. Le changement de propriété sera effectif à compter de septembre prochain.

D’un côté, Georges Buscail, qui approche de l’âge de la retraite, commençait à envisager une cession. De l’autre, le couple Bénévent, professionnels expérimentés, cherchait une librairie à reprendre. C’est par le truchement de l’interprofession que les deux parties se sont rencontrées en novembre dernier.

Pour Georges Buscail, c’était l’occasion de céder son établissement dans des bonnes conditions, à des professionnels désireux d’en poursuivre l’exploitation dans le même esprit.

Denis Bénévent (la cinquantaine) a été, jusqu’au début des années 2000, libraire et directeur de librairie au sein de la petite chaîne indépendante parisienne, L’Arbre à lettres, avant de se consacrer à la création de l’outil informatique Datalib, adossé, depuis fin 2006, à l’Adelc (Association pour le développement de la librairie de création).

Sa femme, Brigitte, connaît bien, elle aussi, le métier pour avoir effectué l’ensemble de sa carrière à la Fnac, dans le domaine du livre.

Le choix de la librairie Le Livre en fête s’est vite imposé à eux. “C’est une très belle librairie, pure et exactement à notre dimension”, note Denis Bénévent.

Créée en 1980, Le Livre en fête est installé sur 120 m2 dans le centre de Figeac ; elle emploie quatre temps plein (dont deux salariés) et réalise un chiffre d’affaires de plus de 600 000 euros.

15.04 2015

Les dernières
actualités