Débats, signatures, dîners en petit comité… Les auteurs iront à la rencontre des festivaliers non seulement à Caen mais aussi dans 33 villes de la région. Parmi les invités figurent les Norvégiens Tomas Espedal et Halfdan W. Freihow, l’Islandaise Audur Ava Olafsdottir, ou encore la Suédoise Maria Ernestam. Les écrivains finlandais sont également sur le devant de la scène avec la venue de Rosa Liksom, Tuomas Kyrö, Riikka Pulkkinen, et Björn Larsson.
Zoom sur le polar nordique
Les “24h chrono du polar nordique” reviennent par ailleurs pour leur 4e édition du 28 au 29 novembre : un marathon en compagnie d’une dizaine d’auteurs dont Viveca Sten, Monica Kristensen, Vidar Sundstol ou encore Pekka Hiltunen. Une librairie éphémère sera installée pour l’occasion et Jussi Adler Olsen, publié en France par Albin Michel, recevra le prix d’honneur Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique.
Un moment sera également consacré à l’analyse du succès de la collection “Actes noirs” (Actes Sud), de Millenium de Stieg Larsson à L’hypnotiseur de Lars Kepler, pseudonyme du couple d’écrivains formé par Alexander et Alexandra Ahnoril qui seront d’ailleurs présents.
Créées en 1992 par deux universitaires, Lena Christensen et Éric Eydoux, puis organisées par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie depuis 1999, Les boréales sont une fenêtre sur la création artistique des pays nordiques. D’abord élaboré comme un événement littéraire, le festival offre aujourd’hui un programme varié alliant littérature, musique, danse, cinéma, cirque et théâtre.