La maison de la littérature à Québec prend forme

Image de synthèse du projet (c) Chevalier Morales

La maison de la littérature à Québec prend forme

Ce projet de 8,6 millions d'euros devrait ouvrir dans trois ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le projet d'une Maison de la littérature à Québec avait obtenu l'aval du ministère de la culture en 2009. Deux ans plus tard, ce lieu de création et de diffusion littéraire a trouvé son architecte. Le cabinet Chevalier Morales a remporté hier le concours d'architecture qui vise à transformer l'ancien temple Wesley, dans le Vieux-Québec.

Le bâtiment comprendra une annexe (d'inspiration contemporaine) pouvant abriter des espaces de création et un appartement pour des écrivains en résidence. Dans l'établissement principal, n bistro littéraire, des studios de création, des salons de lecture, un atelier pour auteurs de BD et illustrateurs, un espace web et des bureaux pour des organismes du secteur littéraire verront le jour.

Ce concours était ouvert à des projets signés d'architectes ET de scénographes. Ainsi Chevalier Moralès était associé à Luc Plamondon pour la scénographie. "La Maison de la littérature devient un véritablement un lieu de rencontre, qui prend racine autour du bistro littéraire surmonté d'un espace dégagé, reprenant à la fois l'esprit de la vocation cultuelle du bâtiment d'origine et de la fonction théâtrale qui a suivi" explique le communiqué.

D'un budget évalué à 8,6 millions d'euros (dont les deux tiers fournis par la Ville de Québec), la Maison de la littérature doit ouvrir à l'automne 2014. "On a de grandes ambitions; on souhaite que Québec devienne la capitale littéraire du Canada!" s'enthousiasme la conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine Julie Lemieux.

La Maison de la littérature est actuellement un bâtiment partiellement occupé, notamment par la bibliothèque du Vieux-Québec. Une bibliothèque de l'imaginaire québécois, regroupant des livres de l'imagination (poésies, contes, nouvelles) complètera l'ensemble.

Le projet avait été initié en 1999.
15.04 2015

Les dernières
actualités