Bibliothèque

La médiathèque départementale du Lot-et-Garonne remise à neuf

Pour améliorer les conditions d’accueil des dépositaires et d’échange des documents, la Médiathèque du Lot-et-Garonne a créé un espace "convivial" et rapproché, dans des lieux rénovés et réaménagés, les collections de livres, les CD, les expositions et ou - Photo Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne

La médiathèque départementale du Lot-et-Garonne remise à neuf

La bibliothèque des bibliothèques du Lot-et-Garonne a fait l’objet d’une importante rénovation, qui repense le cheminement des documents et crée un espace d’exposition plus “convivial”.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 23.03.2022 à 09h23 ,
Mis à jour le 23.03.2022 à 18h20

Les quelque 190 000 livres de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne ont droit à un nouvel écrin. Le bâtiment de 1400 m2 a été rénové pour 600 000 euros de travaux (hors taxe), auxquels il faut ajouter 200 000 euros d’acquisition de mobilier.

Les magasins et les garages étaient restés les mêmes depuis l’ouverture du service, en 1974. Avec l’arrêt des bibliobus, une partie des garages devenait inutile. Avec la multiplication des échanges sur place, les anciens magasins de stockage se révélaient totalement inadaptés”, présente Ghislain Faucher, le directeur de cette médiathèque qui dessert 129 communes du département.

Les 200 m2 de garages ont ainsi été transformés en magasins de stockage d’environ 85 000 documents. Ramenés à un niveau, les anciens magasins disposent de nouvelles huisseries, plafond, sol et équipement informatique, et servent à présenter ou à échanger des livres. Cet espace est aménagé sous forme d’étagères basses, de bacs et de tables où les livres affichent leur première de couverture, et se veut “convival” - fauteuils à l’appui.

Valoriser les ressources numériques

Le hall est lui rénové et les outils d’animation (expositions, mallettes thématiques, jeux, tablettes numériques, tapis de lecture ou kamishibaï) y sont davantage mis en valeur, tandis que l’ancienne pièce de stockage des expositions, proche de l’entrée principale, accueille désormais l’espace musique, auparavant reléguée à l’arrière du bâtiment. En fait, les CD, collections de livres, outils d’animation et ressources numériques ont été rapprochés. Pour mettre en avant les ressources informatiques, la médiathèque a investi dans des alcôves avec poste informatique et un vidéoprojecteur.

Il s’agissait également de rationaliser tout le circuit interne des documents, en créant une nouvelle zone de transit, de chargement ou de déchargement. Et dans l’ensemble, l’isolation thermique, l’éclairage et le désamiantage de certaines zones ont été revus.

La médiathèque, qui fonctionne avec une équipe de 17 personnes, prête environ 100 000 documents par an aux bibliothèques. En 2021, le Centre national du Livre lui avait versé une subvention de 21 000 euros pour enrichir ses fonds.

Les dernières
actualités