15 janvier > Histoire France

L’image du pirate musulman identifié à Barberousse au XVIe siècle plane sur la Méditerranée des marchands latins chère à Braudel. Mais qu’en fut-il au Moyen Age, avant le XIe siècle, à l’époque des califats ? Les documents manquent cruellement. L’historien doit souvent se contenter des récits occidentaux des victimes de ces flibustiers. Christophe Picard est allé y voir de plus près, notamment en exploitant les pièces archéologiques et les lettres d’un marchand juif du Xe siècle pour révéler ce monde maritime et marchand.

Professeur à Paris-1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Islam médiéval sur lequel il a beaucoup publié, il propose un travail de recherche qui renouvelle la vision de cette Méditerranée du Moyen Age. Non seulement les musulmans firent du commerce, mais ils eurent leurs arsenaux et chantiers navals, notamment en Espagne à l’époque du califat omeyyade de Cordoue avec de solides marins berbères. Outre le négoce, leur but était le djihad avec l’extension du territoire musulman, le Dâr al-Islâm.

La défaite de Las Navas de Tolosa en 1212 et les crises de l’Etat almohade vont avoir raison de cet expansionnisme et ce sera le retour des boucaniers musulmans avec une construction historique occidentale qui fera oublier ces marins de l’Islam. En corrigeant cette vulgate et en levant le voile sur cette période obscure, Christophe Picard apporte à la Méditerranée de Braudel une dimension nouvelle ou se mêlent les voix des Latins, des Byzantins et des musulmans. L. L.

Les dernières
actualités