PIERRE DUMAYET

A propos de Pierre Dumayet : "C'était un très bon interviewer qui avait sa manière particulière d'interroger, à la fois très familier et avec une distance", rappelle Bernard Pivot.- Photo PHILIPPE MATSAS OPALE FAYARD

Animateur avec Pierre Desgraupes de la première émission littéraire de la télévision, "Lectures pour tous", Pierre Dumayet est mort le 17 novembre à l'âge de 88 ans. Ce pionnier du petit écran, producteur et scénariste, avait fait ses premiers pas à 24 ans auprès de Jean Lescure au service littéraire de la Radiodiffusion française où il rencontra son futur complice. Avec Pierre Lazareff, ils produiront en 1959 les mythiques "Cinq colonnes à la Une", un magazine d'information d'un genre nouveau. Mais c'est dès 1953 qu'à l'initiative de Jean d'Arcy, directeur des programmes de la première chaîne de l'ORTF, Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes entament, dans un contexte global de démocratisation de la culture, quinze ans de complicités littéraires, entourés de critiques dont le fameux Max-Pol Fouchet, attirant chaque semaine plus de téléspectateurs.

Jusqu'en 1968, près de 1 400 invités se sont succédé à "Lecture pour tous" sur des tons, des rythmes et des silences fidèlement enregistrés, constituant un catalogue audiovisuel unique dans l'histoire de la littérature. "C'était un très bon interviewer qui avait sa manière particulière d'interroger, à la fois très familier et avec une distance », témoigne Bernard Pivot, qui lui emboîtera le pas en 1973 avec "Ouvrez les guillemets". Ensuite ce sera "Le temps de lire" - et, aveu suprême de celui qui vient de nous quitter, "lire, c'est vivre" -, où il rencontrait les lecteurs. En 1990, Pierre Dumayet allait les entraîner dans sa dernière flânerie littéraire avec "Lire et écrire" (La Sept et France 3), dont le rythme tranchait sans doute trop avec celui qu'imposaient déjà les règles de la concurrence.

Qu'importe, lui-même était passé du côté de l'écriture. "Nous avons fait connaissance à l'automne 1981, raconte Colette Olive, des éditions Verdier. Pierre et Françoise Dumayet découvraient la région - ils venaient d'acquérir une maison sur l'étang de Bages. C'est donc en voisin que Pierre prit son téléphone, curieux de rencontrer notre petit groupe qui venait de se lancer dans l'édition. Depuis lors, nous ne nous sommes plus quittés. [...] L'amitié aidant, nous nous sommes autorisés à lui demander un texte - ce fut Brossard et moi en 1989, l'année de nos dix ans. Après avoir donné la parole aux écrivains, il se risquait dans la fiction, brève et exigeante - Pierre n'était pas bavard -, et son humour pouvait se dire sans entraves. » Ecrire ou lire ? Dans un ultime ouvrage, il choisit son camp : il signe Autobiographie d'un lecteur en 2000 chez Pauvert.

Les dernières
actualités